De nombreuses personnes possèdent des chaînes Youtube, certains ont du succès et gagnent beaucoup d’argent. D’autres passent littéralement inaperçu. Qu’est ce qui fait la différence ? C’est toute une série de travaaux à effectuer et la maîtrise de certaines techniques.
Avant toute chose, je vous conseille de lire cet article dans lequel je vous traite le sujet suivant : combien d’abonnés faut-il pour vivre de YouTube? et également : Comment trouver de bons sujets de vidéos?
La première chose à faire, c’est de réfléchir au thème de base de vos prochaines vidéos. Une fois que vous avez trouvé le sujet, vous pouvez suivre les étapes qu’on va vous indiquer ci-après pour avoir une chaîne youtube qui susciterait l’intérêt des viewers. Ci-dessous, on va vous expliquer comment créer une chaîne youtube, comment mettre un logo ou une bannière sur la chaîne que vous venez de créer et comment se démarquer des autres chaînes avec des descriptions pointues. Ensuite, nous allons voir comment régler la chaîne pour que les internautes puissent accéder facilement à la première vidéo de présentation. Pour terminer, nous allons voir comment ne jamais tomber dans une panne d’idées ou de sujets de vidéos.
Comment créer une chaîne youtube ?
Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il faut ensuite aller sur Google et y chercher YouTube, puis vous vous rendez sur la plateforme. Jusque-là, c’est facile. Le site YouTube est un site qui a été créé en février 2005 puis racheté par Google en octobre 2006. Aujourd’hui, il est tellement populaire qu’il s’enorgueillit d’enregistrer plus de trois cent millions de visiteurs chaque mois. Ce qui veut dire qu’il n’est pas difficile d’y accéder même avec les autres moteurs de navigation comme Opéra, Mozilla ou autres.
Quand vous serez sur YouTube, vous allez voir en haut à droite de votre écran un onglet de connexion. N’ayez pas peur, si vous n’avez pas encore de compte Youtube, le site vous le proposera automatiquement. Il suffit de cliquer sur « Créer un compte ». En effet, le site va vous demander de créer un compte Google. Sur cette étape, il faut faire attention.
Il est vrai qu’actuellement, avec les problèmes de trafic de données et du non-respect de la confidentialité, nous avons tous tendance à avoir peur dès qu’il s’agit d’enregistrer nos informations personnelles sur le web. Or, ici il faut donner vos vraies informations personnelles. Si votre chaîne génère de l’argent plus tard, il serait regrettable que les administrateurs de Youtube ne puissent pas vous payer tout simplement parce que vous n’avez pas donné vos réelles informations personnelles comme il le fallait.
Alors saisissez-y votre nom, vos prénoms, votre e-mail, et un mot de passe. Personnellement, on vous conseille toujours d’avoir un mot de passe différent pour chaque compte ouvert. Il est vrai que c’est assez difficile de se souvenir de plusieurs mots de passe, mais de cette manière, il est difficile de pénétrer et de pirater votre compte. La date de naissance a aussi son importance car YouTube est doté d’un système de restriction d’âge sur ses vidéos. Alors notez-y votre date de naissance et votre genre : homme ou femme.
Ensuite le site demande d’indiquer votre numéro de téléphone portable. Si jamais vous tapez un faux numéro, vous n’arriverez jamais à ouvrir un compte YouTube, car un code vous sera transmis par sms, code qui est indispensable pour valider votre compte Google. Vous cliquez ensuite sur « étape suivante » et en bas de la page vous verrez une case à cocher « J’accepte ». En effet, il faut accepter les règles et conditions générales d’utilisation avant de pouvoir s’inscrire, ce qui est normal. Puis, cliquez sur « continuer ». Toutes ces étapes finies, il faut vous rendre dans la boîte mail enregistrée. Il y aura un mail contenant un lien qu’il vous faudra valider. Et voilà, vous avez maintenant votre propre chaîne YouTube !
Logos et bannières
Bien évidemment, les YouTubeurs ne sont pas tous des graphistes. Par conséquent, dans les prochains paragraphes, on va vous expliquer comment créer un logo ainsi qu’une bannière pour votre chaîne YouTube. Et surtout, ne vous inquiétez pas. Ceci est totalement gratuit et très facile. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences spécifiques en informatique. Il suffit de savoir le visuel que l’on veut. D’ailleurs, de nombreux sites internet proposent des exemples pour vous inspirer. Ici, nous allons plutôt choisir comme exemple Canva.com dont voici le lien https://www.canva.com/. On tient à signaler que nous n’avons aucun contrat ni partenariat de quelconque manière avec ce site. On vous le conseille juste car il est très facile d’utilisation, donc adapté aux plus novices d’entre nous.
Comment créer le logo qui ornera sa chaîne YouTube
Sur votre nouvelle chaîne YouTube, il y a un petit carré où vous devez insérer votre logo. Derrière ce carré se trouve un long rectangle. Cet endroit est réservé pour accueillir votre bannière. Comme on vous a dit plus haut, vous pouvez créer un logo sur Canva.com et l’insérer ensuite sur votre chaîne. Certes, comme bon nombre de personnes, vous pouvez payer des graphistes pour avoir un logo plus personnalisé. Mais si vous pouvez le faire vous-même sur internet, pourquoi compliquer les choses et payer ?
Après tout, si vous ne voulez pas de logo, vous pouvez toujours ajouter une photo. Pour cela c’est hyper simple, il vous suffit de de cliquer sur le petit crayon et faire les modifications nécessaires. Vous verrez écrit « Importer une photo », vous n’avez qu’à cliquer dessus et choisir sur vos nombreux documents dans votre ordinateur, la photo qui vous conviendra. Vous pouvez faire les ajustements nécessaires si la photo choisie est plus grande que l’espace dédié.
Pour l’espace qui se trouve derrière, c’est le même procédé. Vous cliquez sur le petit crayon et vous faites les modifications que vous voulez. Ici, vous pouvez également importer une photo depuis votre ordinateur. Faites juste attention au cadrage. Il se peut que la photo soit trop grande et ne s’adapte pas dans l’espace prévu. Donc, prenez le temps de faire les ajustements nécessaires jusqu’à ce que tout vous semble parfait.
Si un des logos proposés par Canva.com vous intéresse, on va vous montrer les étapes à suivre. Ouvrez le site canva.com, en suivant le lien qu’on vous a indiqué plus haut. Vous cliquez sur « Créer un design » et le site vous proposera toute une flopée de catégorie de documents que le système peut créer : e-books, documents, enseignements, évènements, inspirations, supports marketing, plannings, réseaux sociaux etc. En ce qui nous concerne, vous allez cliquer sur « Réseaux sociaux » dans la barre de recherche, vous allez taper « logo ».
Vous verrez par la suite qu’il y a des centaines de logos qui sont déjà utilisés. Si vous regardez plus bas sur le site, Canva.com vous propose nombreux logos qui ne sont pas encore utilisés et qui sont gratuits. Il vous suffit d’en choisir un. Vous pouvez encore le configurer et d’y rajouter du texte par exemple. Ensuite, vous le téléchargez et vous pourrez l’utiliser à votre guise, pour orner votre chaîne YouTube.
Comment créer une belle illustration pour sa chaîne YouTube
Le visuel est un des éléments clés du succès de votre chaîne Youtube. Il faut donc le soigner, sachant qu’il reflète ce que l’on va présenter dans les vidéos. Il doit être en accord avec le sujet dont on va traiter. Ici aussi, si vous n’avez pas de photos, vous pouvez utiliser Canva.com. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Créer un design ». De nombreux panels de catégories s’ouvriront mais celui qui nous intéresse ici, c’est la catégorie des « Panorama ». Choisissez celui qui vous plaît et configurez comme vous le voudrez : vous pouvez écrire votre nom de chaîne par exemple ou une citation qui se rapporte au sujet dont vous traiteriez dans vos vidéos.
Quand vous aurez fini, cliquez sur « Télécharger », là aussi il faut être vigilent, car il est nettement préférable de le télécharger en format png. Maintenant, le fichier est sur votre ordinateur. Il vous suffit donc de cliquer sur le petit crayon ou « Modifier », et de suivre le même procédé : c’est-à-dire : cliquer sur « Importer une photo » et chercher la photo en format png récemment téléchargé dans votre ordinateur.
Une bonne description, très utile pour un référencement
La description influe largement sur la popularité de votre chaîne YouTube. Il ne faut donc pas la négliger. En effet, tout partira des quelques phrases que vous écririez. Ces lignes vont expliquer le thème que vous allez traiter dans vos vidéos. Mais ce texte n’est pas seulement destiné à vos viewers, à vos futurs abonnés ou aux gens qui vous connaissent. Il est également destiné à Google qui comprendra par des mots clés le thème de votre chaîne YouTube.
Ces plates-formes utilisent la SEO (pour search engine optimization) : c’est un ensemble de techniques complexes qui visent à optimiser et à faciliter l’accès à votre chaîne YouTube ou à vos vidéos dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. La SEO améliorera la visibilité de vos vidéos par un tiers. Il faut donc que cette description soit courte, mais pas trop longue non plus. Il faut juste qu’elle soit simple, mais précise. Quand les textes sont longs, ils peuvent dérouter l’internaute vers d’autres sujets. Le message à transmettre dans la description doit être simple, clair et sans ambiguïté.
On va donc vous aider à mettre une description dans votre chaîne, pour que tout le monde comprenne les sujets que vous allez traiter dans vos vidéos et aussi pour que les gens puissent apprécier ce qui différencierait vos vidéos des autres publiées sur YouTube.
Il est très facile d’insérer une description à une chaîne Youtube. Cliquez d’abord sur l’onglet « Description de la chaîne ». Ensuite, vous allez écrire un petit texte sympa de trois paragraphes pour décrire votre chaîne. Pour vous aider voici une idée : commencez par vous présenter et dites pourquoi vous avez décidé de créer votre chaîne. N’hésitez pas à parler de vous et en quoi êtes-vous différent des autres. Précisons une chose : il ne s’agit pas ici d’être meilleur que les autres. Il s’agit d’être différent. Pour terminer, signez par votre nom et cliquez sur « OK ».
Ne vous découragez pas, si vous pensez que personnes ne lira votre texte, en tout cas YouTube et Google y prêtent toute leur attention. Grâce aux mots-clés que vous avez introduits dans la description, votre chaîne sera mise en avant et proposée quand vos mots-clés seront recherchés.
De la création jusqu’à la publication d’une vidéo de présentation
Vous avez donc maintenant une chaîne YouTube à votre goût,. Elle est personnalisée par une bannière et un logo que vous avez peut-être créés. Elle est également bien décrite pour pouvoir être bien répertorié quand une recherche se présente. On va maintenant vous indiquer les étapes à suivre pour que vous puissiez faire une vidéo de présentation. Cette vidéo sera on l’espère pour vous, la première d’une longue série que vous allez publier. Comme elle contient une présentation, ce sera aussi celle qui va se lancer automatiquement lorsqu’une nouvelle personne visitera votre chaîne. Faire une vidéo nécessite un travail, peut-être pas colossal, mais beaucoup de petits détails quand même. Avant de rentrer dans les détails techniques, c’est-à-dire la configuration, la mise en ligne, etc., il faut savoir ce que vous aller aborder dans votre vidéo de présentation.
Comment bien structurer sa vidéo de présentation ?
L’idéal c’est de faire simple. En gros, vous devez mettre une caméra devant vous. Pour cela, vous pouvez même utiliser votre smartphone. Ceci dit, si vous ne vous sentez pas très à l’aise devant la caméra, vous pouvez tout à fait utiliser un Powerpoint où vous vous présenterez votre sujet. C’est déjà sympa pour débuter et cela permet en plus d’expliquer en toute simplicité à quoi va servir votre chaîne Youtube.
Si votre chaîne a pour objectif de filmer votre écran pour une raison ou une autre, eh bien, filmez votre écran tout simplement. En même temps, vous pouvez continuer à parler. Par exemple, si votre chaîne est destinée à aider les autres à avoir un bon résultat après la pratique d’une activité sportive, le mieux est de se poser devant la caméra où vous vous présenterez, raconterez votre histoire ou une expérience vécue, raconterez aussi comment vous étiez avant, etc.
Après, vous allez expliquer ce que c’est que la situation actuelle. Par exemple, vous expliquez comment vous étiez gros avant et comment maintenant vous avez perdu vos kilos superflus et comme vous vous sentez bien dans votre peau parce que vous pratiquez une activité sportive.
Donc, de manière générale, votre vidéo de présentation doit se structurer de la manière suivante :
- Dites qui vous êtes
- Parlez de votre passé
- Parlez de votre situation d’avant et votre situation actuelle. Vous faites donc une sorte de bilan d’avant/après.
- Dites pourquoi vous avez décidé de créer votre chaîne Youtube.
Bref, le script de votre vidéo de présentation devra donc contenir une présentation de votre personne, une histoire qui reflètera un problème que tout le monde peut rencontrer, la façon dont vous avez géré le problème et un petit avant-goût des solutions que vous proposez dans vos futures vidéos. Concernant ces solutions, on vous conseille de proposer un petit plus ou quelque chose qui pourrait vous différencier des autres solutions proposées par les autres YouTubeurs au même problème. Cela augmenterait sûrement le nombre de vues sur votre chaîne.
Uploading de la première vidéo
Quand vous aurez fini de filmer votre vidéo, si le document est sur votre téléphone, on vous invite à le transférer dans votre ordinateur. Avant de vous expliquer les détails pour charger votre vidéo sur YouTube, vérifiez d’abord son contenu. Peut-être que la vidéo sera plus sympa si vous ajoutez une musique de fond. Peut-être que vous voulez couper certains passages dont vous êtes peu fier. Il existe nombreux logiciels payants et gratuits que vous pouvez utiliser pour embellir votre vidéo et épater vos viewers. Parmi ces logiciels gratuits il y a Windows Movie Maker, qui est l’idéal pour les débutants, puis iMovie pour les utilisateurs de Mac ou encore Blender.
Si vous êtes plus pointilleux et que vous voulez vraiment un montage époustouflant, vous pouvez opter pour des logiciels payants comme Filmora qui est aussi disponible pour les Windows que pour les Mac. Sinon il y a aussi Lightworks ou Adobe Premiere Pro qui coûte plus cher. Enfin, quand vous serez satisfait du rendu visuel de votre vidéo, on va vous montrer comment mettre en ligne votre première vidéo de présentation.
En haut à droite de votre écran, sur votre chaîne YouTube, vous allez cliquer sur le bouton « Mettre en ligne », puis vous cherchez parmi vos dossiers la vidéos à exporter et vous cliquez sur « Ouvrir ». C’est aussi simple. Mais ce qui est un peu technique, c’est de savoir paramétrer cette vidéo : la mettre sur playlist ou non, y mettre un titre, la partager etc. La vidéo récemment postée doit avoir un titre. Choisissez un titre simple avec le mot « présentation » par exemple.
Il est aussi tout à fait possible que vous mettiez un ou des liens se ramenant à votre blog ou à votre site web si vous en aviez. Il est conseillé de mettre des tags, c’est-à-dire des mots qui reflètent le thème dont vous traiter. Si le sujet de vos vidéos est la mode par exemple, vous allez taper des mots comme « tendance », « fashion », « à la mode », « look » etc. Si l’idée vous est venue de créer une playlist, il ne faut surtout pas y mettre votre vidéo de présentation. Cette première vidéo doit être à part.
Pour récolter le maximum de vues, on vous conseille de relier votre compte YouTube avec un compte de réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Si vous voulez le relier à votre compte Twitter par exemple, alors faites-le en cliquant sur « Partage ». De ce fait, toutes les vidéos que vous diffuserez sur YouTube seront automatiquement publiées sur votre compte Twitter. Vos amis verront et sauront ensuite que vous faites aussi des vidéos.
Selon la taille de votre vidéo, et la qualité de votre connexion, le serveur mettra plus de temps pour exporter votre vidéo. Mais quand ce sera fait, vous cliquez sur « Publier ». Il est normal que YouTube vous demande encore une seconde fois de vous identifier. Pour cela, allez dans « Paramètres YouTube » dans « Afficher les fonctionnalités supplémentaires », et cliquez sur « Valider » en choisissant l’option « Envoyez-moi le code de validation par sms ». Il faut ressaisir votre numéro de téléphone. Quand votre compte sera validé, juste avant de publier finalement votre vidéo, YouTube vous demandera si votre vidéo est destinée pour les abonnés ou pour les nouveaux visiteurs. Comme c’est une vidéo de présentation, vous allez opter pour le second choix ; c’est ce qui la fera se déclencher automatiquement.
Comment faire pour ne pas tomber en panne d’idées de vidéos
Vous avez maintenant une chaîne YouTube fonctionnelle et vous êtes prêts à publier toutes vos vidéos. Pour vos dix ou vingt prochaines vidéos vous les avez peut-être déjà en tête, mais tout YouTubeur, aussi performant qu’il soit, n’est pas à l’abri d’un manque d’inspiration, d’un manque d’idée, ce que l’on appelle aussi syndrome de la page blanche. Dans notre cas, on va peut-être parler du « syndrome de la vidéo blanche ».
Pour éviter ce genre de situation, pensez à garder un petit carnet sur vous afin d’y noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Cela vous permettra de mettra aussi de l’ordre dans vos idées et vous pourrez définir chronologiquement le sujet qui devrait être publié avant d’autres. De cette manière, vos idées paraîtront plus cohérentes aux yeux des viewers. Il existe aussi des sites internet qui, en partant d’un simple mot vous donnera une multitude de sujets qui tourneront autour de votre thème comme Keyword.io. Alors à vous de jouer.
Conclusion
Se filmer est peut-être un hobby pour vous. Le sujet dont vous traitez vous passionne aussi. Si vous êtes sérieux dans la tenue et la gérance de votre compte YouTube, vous pouvez en une source de revenus intéressante. Dépendant du nombre d’abonnés, un YouTubeur peut gagner entre 30 centimes et 150 euros pour 1000 vues. Cela peut monter jusqu’à 7000 euros mensuel et encore davantage. Vous pourriez donc en faire votre principale occupation. Selon le sujet dont vous traitez, ce job pourrait aussi vous permettre de voyager, si par exemple vous avez comme thème le voyage et toute l’organisation qui va avec. De ce fait, des compagnies aériennes et des hôtels peuvent vous offrir des voyages gratuits, pour que vous puissiez parler de leurs services et partager votre expérience. Les possibilités sont nombreuses, il suffit de trouver le bon sujet qui vous sied.