Pour répondre à cette première question, il va déjà nous falloir comprendre plus globalement notre stratégie de communication générale. Que veut-on faire avec notre blog? Qui voulons-nous attirer et pourquoi? Quelle action attendons-nous de nos visiteurs? Nous allons donc voir quelle stratégie de référencement adopter pour votre blog.
Créer un blog
Sur mon blog et ma chaîne Youtube je vous propose de créer un blog pour valoriser une compétence que vous pourriez rentabiliser auprès d’autres personnes, directement sur internet. Pour ma part ça a été du coaching dans un domaine très spécifique : le jeu d’échecs.
Alors si l’objectif de votre blog est, comme moi, de vendre une prestation de service ou un produit final, la question sera comment s’y prendre pour attirer des prospects chauds? La réponse est simple : il va me falloir me positionner sur des mots-clés peu concurrentiels et avec un volume de recherche malgré tout intéressant visant clairement la réponse à un besoin que je peux rentabiliser par la vente d’une formation ou du coaching par exemple. Je vous ai écrit un article de blog vous qui vous montre les différents manières de gagner de l’argent avec son blog.
Le référencement longue traine
En revanche, si mon business model avait été exclusivement basé sur la rémunération par la publicité au nombre de vues ou de clics, il est évident que je n’aurais pas cherché de prospects chauds mais le plus grand nombre de visiteurs! Dans ce cas j’aurais pu tenter de me positionner sur tous les mots-clés les moins concurrentiels avec un volume de recherche intéressant.
Dans ces 2 cas, on applique ce qu’on appelle le référencement longue traîne (Long Tail en anglais). Le but étant de se positionner sur tous les mots clés peu concurrentiels en créant à chaque fois un article de blog avec pour titre, les mots clés en questions!
Les expressions-clés du référencement longue traine
La plupart du temps, comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessus, les expressions à utiliser pour cette méthode de référencement naturel sont composées de 3 mots minimum. Plus l’expression est longue, plus elle a de chance d’être peu concurrentielle et dont de nous intéresser dans notre stratégie! Eh oui, sachez-le : on ne référence pas un blog entier mais différentes pages web qui le composent!
Vous l’avez compris, se positionner sur des mots-clés très recherchés ou très concurrentiels est une erreur. Ils sont trop compliqués à obtenir et on finirait loin dans le classement des moteurs de recherche. Or au delà de la première page, les visiteurs atteignant notre page seront peu nombreux. et nous allons plutôt chercher à nous spécialiser dans un domaine très restreint que l’on peut rentabiliser avec peu de visiteurs, mais très qualifiés et prêt à dépenser de l’argent pour de la formation.
Maintenant que vous savez quoi faire, au boulot!
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Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !
À très bientôt,
Luc Pitallier