Quelle banque choisir pour mon entreprise ?

choisir une banque pour mon entreprise

Comme tous les entrepreneurs, vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire pour votre activité professionnelle. Or, il n’est toujours pas facile de trouver la banque idéale pour son entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à lire ce guide complet. Avant de commencer, j’aimerais vous donner 10 astuces pour monter votre entreprise sans argent.

Comment définir le compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est un compte réservé exclusivement à l’activité d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa forme (artisanale, agricole, etc.). De ce fait, les personnes exerçant une profession libérale et les auto-entrepreneurs doivent avoir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. 

Du point de vue de l’établissement bancaire, un compte professionnel est un compte qui dispose de plusieurs services (par exemple, un compte pro en ligne, une carte bancaire, et d’autres prestations). Mais c’est aussi un compte qui bénéficie d’un certain nombre de services réservés aux professionnels comme la gestion des impayés ou encore l’encaissement des cartes. Bien entendu, la tarification d’un compte professionnel est plus élevée que celle d’un compte personnel.

Est-ce qu’on est obligé d’ouvrir un compte pro ?

Tout dépend du statut de l’entreprise. Certaines entreprises ont en effet une personnalité morale. Cela veut dire qu’elles sont considérées comme une personne à part entière, avec tout ce que cela englobe, c’est-à-dire un nom, une adresse et un patrimoine propre. C’est le cas des EURL, SAS, et SARL. Pour ces sociétés, il est important d’ouvrir un compte professionnel. 

Dans certains cas, le patrimoine du dirigeant de l’entreprise est confondu avec celui de celle-ci. C’est le cas d’une entreprise individuelle ou celui d’un auto-entrepreneur entre autre. Dans pareille situation, la seule obligation vient de l’article L.123-24 du Code de commerce. Ce dernier stipule que tout commerçant est tenu d’ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou à la poste (chèques postaux).

En étudiant ce texte, vous réaliserez que la nature du compte n’est pas vraiment précisée. Rien n’indique qu’il s’agit d’un compte strictement professionnel ou d’un compte personnel mixte. De plus, l’article parle des commerçants mais qu’en est-il des artisans et des autres professions libérales qui ne semblent pas être touchés par cette obligation?

Les avantages d’avoir un compte professionnel

En plus des raisons évoquées ci-dessus, il y a d’autres avantages pratiques qui justifient l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En voici quelques exemples :

La séparation des opérations privées de celles qui sont professionnelles. Cela évite toute forme de confusion sur le plan comptable et fiscal

La possibilité de donner la signature bancaire à un associé ou collaborateur de l’entreprise. Si vos comptes personnel et professionnel ne sont pas séparés, votre collaborateur ou associé pourra facilement accéder à votre compte personnel. 

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte professionnel

En général, quand vous voulez ouvrir un compte pour votre société, vous devez présenter plusieurs documents à votre banquier. Cela peut être une copie de la carte nationale d’identité du gérant ou celle de son passeport. La banque demandera d’ailleurs les mêmes documents pour toute personne habilitée à signer pour le même compte (associés, collaborateurs, directeur financier, etc.).

Selon la forme de l’entreprise, vous devez aussi présenter une attestation d’immatriculation au registre du commerce ou à la chambre des métiers. Pour une société, les statuts ou encore le projet de statuts de la société sera exigée par la banque.

Exemples d’établissements bancaires proposant des comptes pros :

Boursorama

Le compte pro de la banque Boursorama s’adresse exclusivement aux entrepreneurs et aux entreprises individuelles. Il coûte environ 9 € par mois contre les services suivants :

  • Carte bancaire Visa classique
  • Livret professionnel
  • Assurance des modes de paiement
  • Prélèvement Sepa b2b
  • Découvert autorisé jusqu’à 4 000 euros
  • Changement possible des plafonds de la carte bancaire
  • Chèques de banque
  • Coffre-fort numérique
  • Catégorisation des différentes écritures
  • Notifications automatiques ou paramétrables.

Les tarifs appliqués par Boursorama pro comparés à ceux des autres banques traditionnelles

Voici quelques indications qui  devraient vous permettre de comparer les offres de Boursorama par rapports à celles des autres établissements traditionnels :

  • BNP Paribas : la cotisation doit se faire à Esprit Libre Pro. Le forfait pour les professionnels est à partir de 40 euros par mois ;
  • LCL : la cotisation ici est à la Carte Pro, à partir de 13 euros par mois ;
  • Société Générale : la cotisation est à Jazz Pro pour un prix de 36.60 euros par mois ;
  • Banque Postale : la cotisation est à la Formule de Compte Pro pour 21 euros par mois. 

Les forfaits bancaires pour les professionnels comprennent généralement la délivrance d’une carte bancaire, les frais de tenue de compte, l’abonnement au service bancaire en ligne, les commissions de mouvements et l’assurance des moyens de paiement. Il faut souligner toutefois que le forfait Jazz Pro de la banque Société Générale ne comprend pas toutefois la carte bancaire.

AXA 

L’offre Soon de la banque AXA est destinée aux auto-entrepreneurs. Il ressemble en tout point aux comptes particuliers. Elle est gratuite, mais certaines opérations sont tout de même facturées. C’est le cas par exemple de :

  • L’envoi d’un carnet de chèque par lettre recommandée (7.50 euros) ;
  • L’émission d’un chèque (12 euros) ;
  • L’assurance des modes de paiement (24 euros par an).

Chez Axa, les transactions internationales sont également facturées. De plus, vous ne pourrez pas encaisser des paiements en ligne avec l’offre Soon. En revanche, vous pouvez faire des encaissements physiques, contre la somme de 35 euros. C’est le coût total d’un terminal de paiement électronique. 

ING Direct

Cette banque hollandaise a réussi à s’imposer sur le marche des services bancaires en ligne, grâce notamment à la qualité de ses prestations et sa grande capacité d’innovation. L’offre professionnelle d’ING Direct, appelée ING Pro, n’est autre qu’une solution e-banking.

Dans cette offre, vous retrouverez tous les éléments qui ont fait le succès d’ING Direct, avec des tarifs encore plus intéressants. ING Pro a ajouté des services répondant aux différents besoins des entrepreneurs, comme plusieurs signatures pour valider les transactions bancaires, la signature depuis un smartphone ou tablette numérique, l’accès au coffre-fort numérique, et bien d’autres encore. 

Monabanq

Cette banque se spécialise dans les services en ligne pour un tarif à partir de 2 euros par mois. Elle est plusieurs fois primée pour la qualité de son service client. Alors, si vous souhaitez collaborer avec une des meilleures banques et profiter des services adaptés à vos besoins, elle pourra alors vous intéresser. Ce n’est pas pour rien si elle est souvent convoitée par les entrepreneurs qui viennent de lancer leur entreprise.

Il faut dire que Monabanq propose une large palette de services. Elle propose 120 euros aux nouveaux venus à titre de cadeau de bienvenue. C’est un geste hautement stratégique puisque cela ne peut être que bien accueilli au moment de la création de votre entreprise. Cela pourrait par exemple payer les différents frais d’enregistrements administratifs.

BforBank

Cet établissement occupe une place de choix dans le classement des meilleures banques pour les entreprises. Elle se distingue de ses concurrentes au niveau du profil de ses clients. En effet, elle impose à ces derniers d’avoir des revenus minimums tous les mois. Cela lui a permis de développer une clientèle premium et de proposer alors des services haut de gamme.

A tire de rappel, il faut justifier d’un revenu d’au moins 1600 euros net par mois pour pouvoir ouvrir un compte individuel auprès de cette banque. Pour ouvrir un compte joint, vous devez justifier d’un revenu minimum de 2400 euros par mois.

La carte Visa Premier et les frais de tenue de compte sont gratuits chez BforBank. Une autre raison supplémentaire qui pousse les utilisateurs à choisir cette banque se trouve dans la qualité de son application.

Anytime

Pour 9.50 euros de frais mensuels, cette banque vous offre le moyen d’avoir un compte bancaire avec une carte Business Anytime. Ce compte pro vous permet d’encaisser des paiements en ligne et d’obtenir un TPE (terminal de paiement électronique) contre la somme de 79 euros.

Fintech Sogexia

Vous pouvez ouvrir un compte professionnel chez Fintech Sogexia et avoir une carte bancaire Business Mastercard pour le prix de 14.90 euros

Cette banque propose à sa clientèle différentes offres couplées au compte en ligne. Vous pouvez y bénéficier entre autres d’une carte bancaire prépayée Sogexia. Cette formule est l’idéale pour les usagers qui n’ont pas de revenus réguliers et les interdits bancaires. Ces derniers pourront en effet recharger leur carte bancaire et dépenser le montant crédité sans ouvrir un compte.

Le compte pro de Sogexia s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent profiter des services aussi flexibles qu’économiques. Celui-ci est assorti d’une assurance complète, de divers moyens d’approvisionnement et aussi d’une possibilité de consultation instantanée des dépenses

Avec la banque Sogexia, les dirigeants d’entreprise peuvent également ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Cette option est spécialement conçue pour les étrangers qui demeurent en France de manière ponctuelle ainsi qu’à ceux qui résident dans l’Union européenne. Pour avoir accès à ce service, vous devez justifier d’une adresse dans l’une des régions éligibles.

IbanFirst

Enfin, la banque Ibanfirst a lancé une offre destinée aux professionnels qu’elle a baptisé Iban Ibanfirst. Ce compte est gratuit et permet d’avoir un numéro Iban vous permettant de réaliser des opérations en euros.

Attention, il se peut que des complications apparaissent. En effet, certaines activités professionnelles nécessitent l‘utilisation d’un terminal de paiement. 

HSBC

Le nouveau service Business Direct de HSBC s’adresse aux petites entreprises. Il s’agit en faite d’un portail virtuel qui s’adresse aux professionnels qui ne réalisent pas plus de 50 opérations financières par mois sur leur compte

Ce service de la banque HSBC veut répondre aux besoins des entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas de 500 000 euros HT. Avec ce portail, vous pouvez donc bénéficier des prestations bancaires sans avoir à vous déplacer. Le gain de temps est réel. Attention, vous ne pourrez vous rendre en agence que deux fois par mois pour y faire des versements ou des retraits de liquidités.

Afin de satisfaire ses clients qui désirent se renseigner, la banque HSBC met à leur disposition une équipe de technico-conseillers. Ces derniers sont joignables pendant les jours ouvrables, à partir de 9 heures du matin jusqu’à 19 heures. Donc, si vous avez des questions, il vous suffit de vous mettre en ligne et ces conseillers vous fourniront une réponse personnalisée qui vous aidera à mieux gérer vos finances.

Si vous vous abonnez sur le forfait de 22 euros HT par mois de la HSBC, vous aurez accès à plusieurs services bancaires à la hauteur de vos exigences. Si vous avez besoin d’informations, des conseillers compétents restent à votre écoute. L’établissement met aussi à votre disposition une interface privée qui vous permet de gérer vos finances. A partir de là, vous pourrez faire des virements internationaux en ligne avec la carte Visa Business. Un débit immédiat vous sera alors accordé. De plus, en tant que professionnel, vous pouvez bénéficier d’une facilité de caisse avec des taux intéressants.

Notons que l’offre Business Direct de la banque HSBC est assortie de nombreux services optionnels et des services gratuits qui vous permettront de bénéficier d’une offre sur mesure : assurance pour les employés en déplacement professionnel, système de paiement performant, garanties qui couvrent les biens et les mobiliers appartenant à l’entreprise.

Conclusion

Une entreprise, quelle que soit sa taille, ne pourra jamais se passer des services bancaires. Donc, non seulement il faut bien choisir sa banque mais il est également important de garder d’excellents rapports avec celle-ci. 

Après la lecture de cet article, vous devez avoir une idée de la meilleure banque pour votre entreprise. Pour cela, prenez le temps de comparer les offres professionnelles des établissements cités en exemple dans cet article. Sinon, vous pouvez utiliser un comparatif comme Panorabanques qui, en quelques minutes seulement, pourront vous aider à trouver l’offre qui correspond à vos besoins.