Aweber : informations et guide d’utilisation complet

Selon un géant de l’e-marketing, MarketsandMarkets, le marché de la publicité fait tourner près de 28 milliards de dollars actuellement. Et cela ne va pas s’arrêter là puisque la même plateforme annonce que ce chiffre va doubler d’ici quelques années pour atteindre les 67 milliards en 2021. Or, une importante part de ces investissements est représentée par les services d’auto-répondeurs comme Aweber. Pour mieux comprendre l’utilité de ces services et leurs fonctionnalités, faisons le point sur ce célèbre logiciel d’email marketing.

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, j’ai également écrit un guide complet sur l’utilisation de l’auto-répondeur GetResponse.

Aweber : informations et guide complet d'utilisation

Le Marketing web, un investissement rentable

Le but ultime de toute entreprise, c’est de générer beaucoup de revenus. On est bien d’accord. Or pour y arriver, il ne suffit pas de produire ou réaliser des services. Il faut surtout savoir vendre. C’est là que le marketing intervient. 

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le marketing sur internet pour booster leurs ventes et générer plus de revenus. Comment expliquer cet engouement ?

Pourquoi utiliser un autorépondeur ?

Certes, les entreprises lancent un site internet pour attirer le maximum de visiteurs et mieux se faire connaître. Mais cela ne s’arrête pas là. Pour augmenter leurs ventes, elles doivent savoir retenir leur attention et/ou les contacter régulièrement. Il faut savoir que la plupart des personnes qui visitent un site web n’y reviennent pas fréquemment. Pour garder le contact, vous aurez besoin d’un logiciel d’emailing performant qui saura enregistrer les adresses emails de vos visiteurs. De cette manière, vous pourrez leur envoyer des emails quand vous le souhaitez pour faire connaître vos produits ou services, vos offres promotionnelles ou encore toute information que vous souhaitez leur communiquer. Ce logiciel est appelé un auto-répondeur. 

Un autorépondeur, c’est quoi ?

Vous avez probablement déjà reçu dans votre boîte d’emails des messages envoyés par certains sites web parlant d’un produit/service particulier ou des offres promos en cours. Ceci est le fruit du travail d’un auto-répondeur. Il s’agit donc d’un logiciel conçu pour générer automatiquement des messages selon les paramètres déclencheurs définis. Très efficace, cet outil est largement utilisé dans le domaine de l’emails marketing

A qui s’adresse cet outil ?

L’autorépondeur est un outil pratique pour les e-commerçants et les entreprises qui disposent d’un site web. Il n’y a rien de mieux en effet pour informer votre clientèle de vos offres commerciales. Et attention, cet outil n’est pas réservé à ceux qui veulent se promouvoir. Même les entreprises ayant déjà une popularité bien établie en auront besoin, ne serait-ce que pour marquer leur présence sur le marché.

Pourquoi utiliser un autorépondeur ? 

Plus de 80 % des pros en marketings B2B adoptent le système de newsletters comme stratégie de marketing. Ils misent donc sur l’envoi des emails à leurs clients et prospects pour garder le contact et les fidéliser. Il faut admettre que cette solution permet non seulement d’entretenir une relation plus ou moins personnalisée avec vos contacts, mais aussi de gagner du temps en automatisant l’envoi des emails. Bref, l’auto-répondeur est une solution intéressante pour toute entreprise qui souhaite avoir un contact permanent avec ses clients et prospects.

Les principaux atouts d’un autorépondeur

L’utilisation d’un auto-répondeur présente plusieurs avantages non négligeables dans le domaine de l’e-marketing. En voici quelques exemples :

Les envois sont automatisés. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez facilement planifier les envois puisque vous pouvez envoyer des emails à vos contacts sans la moindre intervention personnelle. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de configurer au préalable les différents paramètres pour déclencher les envois. Et ce n’est pas tout. L’auto-répondeur prend aussi compte de la date d’arrivée de votre contact dans votre base de données, contrairement au système de newsletters classiques.

Un taux de délivrabilité supérieur : comparé aux autres systèmes d’envoi d’emails, les auto-répondeurs offre un meilleur taux de délivrabilité. Ceci dit, il faut comprendre que ce ne sont pas tous les prestataires qui assurent ce service à cause de la liste blanche des fournisseurs d’accès internet. 

L’option dite permission marketing : c’est une fonctionnalité qui vous permet de proposer sur votre site internet un formulaire d’inscription à votre liste de contact. Du coup, les visiteurs ont la liberté d’entrer leur adresse email pour pouvoir recevoir des newsletters.

Les différents types d’autorépondeurs

Convaincu par les nombreux avantages offerts par les auto-répondeurs, vous envisagez de vous en offrir un pour votre site internet. Naturellement, vous aurez envie de savoir quels sont les différents types d’auto-répondeurs disponibles sur le marché.

En fouillant un peu le marché des auto-répondeurs, vous auriez probablement entendu parler de Getresponse et Cybermailing pour ne citer que quelques noms. Chacun de ces logiciels possède ses points forts et ses faiblesses. Pour être sûr de choisir l’outil qu’il vous faut, voici quelques critères à prendre en compte :

Le sérieux du prestataire : comme tous les produits, l’achat d’un auto-répondeur nécessite quelques réflexions. Et parmi les points qui doivent retenir votre attention en premier figure la réputation du fournisseur. En effet, celui détient le pouvoir de supprimer votre accès client, ce qui vous fera perdre la liste de tous vos contacts. Vous risquez alors de tout recommencer à zéro. La confiance est donc très importante. 

Les services après-ventes offerts : le prestataire doit être en mesure de vous accompagner, du moins jusqu’à ce que vous comprenez parfaitement comment utiliser ses services à votre fin. La moindre de chose dans ce cas est d’être réactif quand vous, en tant que client, chercherez à le contacter. Bien évidemment, quel que soit le problème, il doit rester professionnel.

Le taux de délivrabilité des messages : vous n’aurez pas envie d’investir dans un auto-répondeur pour constater après que la plupart des emails que vous envoyez sont bloqués. Alors, pour éviter ce genre de situation, assurez-vous que votre prestataire aie d’excellentes relations avec les fournisseurs d’accès internet. D’ailleurs, il doit adhérer aux normes fixées par ces derniers et respecter la politique de tolérance zéro face aux spamming. Ces conditions sont importantes pour obtenir un taux de délivrabilité voisine de 100%. Comme on sait l’exigence des FAI (fournisseurs d’accès internet) concernant les spams, il est préférable de travailler avec un prestataire qui permet le double opt-in au lieu de simple opt-in. 

Les fonctionnalités proposées : vous constaterez que tous les prestataires proposent des fonctionnalités de base comme l’automatisation des listes, la diffusion paramétré des messages, les statistiques sur l’ouverture des emails ou encore le paramétrage des messages et des envois à certaines dates, etc. Ce qui fera sortir un prestataire du lot, ce sont les fonctionnalités avancées qu’il pourra proposer. A vous de choisir votre prestataire selon vos priorités. 

Le prix : quel que soit le prix proposé, il faut toujours qu’il corresponde aux fonctionnalités, services et avantages offerts par l’auto-répondeur. Ceci dit, n’oubliez pas de tenir compte du coté « ergonomie » de l’interface. 

Au vu de tous ces critères, il est très important de savoir choisir l’auto-répondeur qui saura vous accompagner vers la réussite de votre projet internet. Comme disait Antoine dans un article de Thierry Dubois sur le comparatif des auto-répondeurs : avec Mailing Cible et Cybermailing, il a connu de nombreux désagréments. Du coup, il a décidé de se refugier chez un de leurs concurrents qui n’est autre qu’Aweber.

Aweber : efficacité et fiabilité

La réputation d’Aweber sur le marché des répondeurs n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, il s’impose comme le logiciel d’emailing le plus performant. Il faut dire qu’en plus d’afficher un taux de délivrabilité exceptionnel, cet outil dispose d’un support technique hyper réactif et fiable. C’est un excellent choix pour qui veut réussir efficacement ses projets sur internet et optimiser ses campaigne d’emailing pour améliorer ses ventes. 

Découvrir Aweber

Beaucoup parmi vous peuvent être encore hésitants, se demandant s’il s’agit bien du meilleur auto-répondeur du marché. Effectivement, le fait que son interface soit entièrement en anglais peut susciter une certaine méfiance. Mais on vous rassure tout de suite : cela n’affecte en aucun cas sa performance. D’ailleurs, vous pouvez trouver des auto-répondeurs dont l’interface est en français, mais la performance laissera à désirer. Sachez qu’Aweber est aujourd’hui un des répondeurs les plus utilisés par les entreprises. Il reste non moins le plus performant. 

Un auto-répondeur au top pour votre marketing internet

Si comme la plupart des entreprises, vous lancez un site web pour avoir une bonne visibilité, vous aurez donc besoin d’un auto-répondeur. Bien entendu, quand vous vous en offrez une, vous voulez autant qu’il soit de qualité, n’est ce pas ? Alors, sachez qu’Aweber n’est pas populaire auprès des utilisateurs pour rien. Plusieurs raisons expliquent son succès. 

Une interface facile à prendre en main

Aweber doit en partie son excellente réputation à sa conception. En effet, tout a été pensé pour vous faciliter la vie. Pour chacune de vos campagnes, vous devez juste vous contenter d’insérer les informations nécessaires sur chaque page avant de passer à la suivante. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour maîtriser cet outil. Ceci dit, un guide d’utilisation pas-à-pas est à votre disposition.

Nombre illimité de campagnes

Contrairement à bon nombre d’auto-répondeurs, Aweber ne limite pas le nombre de campagnes que vous pouvez lancer simultanément. De plus, vous pouvez envoyer autant de messages que vous voulez pour chaque campagne. Aucune limitation n’est imposée. Cette grande liberté d’action est considérée comme un avantage majeur d’Aweber par rapport à ses concurrents. 

weber : email marketing

Fonctionnalités multiples

Aweber est un logiciel multitâche par excellence. Il vous permet, entre autres, de :

  • Créer après chaque nouvel ajout sur votre liste, et de générer des séries d’emails pour les envoyer selon les configurations que vous avez mis en place ;
  • Utiliser l’option broadcast pour envoyer des messages à vos listes de contacts. 
  • Envoyer un billet de blog en partie ou en totalité
  • Avoir la possibilité de créer plusieurs segments pour classer vos contacts en différentes catégories. Vous obtiendrez ainsi d’autres listes à partir de celles qui existent déjà. Vos envois seront alors mieux ciblés. 

Un tarif adapté à tous les budgets

Contrairement aux autres prestataires qui ont tendance à augmenter leur prix en fonction de la taille de votre liste de contacts, Aweber offre des formules concoctées pour mieux répondre à vos besoins. Au départ, les services sont presque gratuits. Les prix n’augmentent que lorsque votre rythme et vos besoins changent.

Des outils de statistiques performants

Pour vous permettre d’avoir une idée précise sur les résultats de vos campagnes de marketing, Aweber propose des outils de statistiques qui vous permettent de connaitre avec précision le nombre de clics sur vos liens, le taux d’ouvertures de vos messages et bien d’autres entre. Bref, l’auto-répondeur Aweber vous permet de juger l’efficacité de vos campagnes d’un seul coup d’œil, grâce aux graphiques colorés qu’il propose. Il ne vous reste plus maintenant qu’à améliorer vos campagnes et les contenus de vos messages.

Des splits tests pour tester vos performances

Aweber propose l’outil split test pour comparer deux messages et/ou deux formulaires de contact. Cette fonction vous permet de tester la performance de vos campagnes. Pour tester l’efficacité de deux messages par exemple, vous pouvez utiliser le split test d’Aweber pour identifier en quelques clics celui qui a attiré le plus d’attention de la part des destinataires. De même, si vos souhaitez que votre formulaire de contact invite les visiteurs à s’inscrire, vous pouvez faire appel au split test d’Aweber. Celui-ci vous aidera à identifier le formulaire qui incite le plus les visiteurs à s’inscrire.

Ce qui se cache derrière le succès d’Aweber sur le net

Aweber : succès et taux de dévrabilité

Un excellent taux de délivrabilité

Cela ne sert à rien d’avoir une longue liste d’abonnés si la plupart d’entre eux ne reçoivent même pas vos messages. La bonne nouvelle, c’est qu’Aweber a bâti sa réputation par l’excellent taux de délivrabilité des messages qu’il offre. Contrairement à ses concurrents, le numéro un mondial des auto-répondeurs assure la livraison de vos messages dans la boîte légitime de vos abonnés. 

Une structure solide qui rassure

Loin d’être un novice dans son domaine, Aweber met son savoir-faire et son expérience à votre service. Sa structure est telle que sa stabilité ne fait que rassurer ses clients.

Une entreprise en constante évolution

Dans le souci d’offrir toujours le meilleur à ses clients, Aweber ne cesse d’innover. Et en plus d’être simples et efficaces, les innovations proposés par cet auto-répondeur sont accessibles gratuitement par tous ses abonnés, même les anciens.

Un autorépondeur facile à maîtriser

Afin de faciliter la tâche à ses clients, Aweber propose de nombreuses ressources qui leur permettent de découvrir, de se servir et de maîtriser ses différents outils. Si vous avez une question ou le moindre doute à propos d’un outil, vous n’avez qu’à consulter les FAQ mises à votre disposition. Aweber propose aussi des vidéos explicatives et celles-ci se déclinent dans plusieurs langues. 

Une liberté totale

En tant que client d’Aweber, vous jouissez d’une totale liberté sur votre abonnement. Cela veut dire que vous pouvez y mettre un terme à tout moment, quand vous le voulez. L’arrêt prend effet immédiatement et vous n’avez pas besoin de débourser un sou. Notons au passage que cette option contribue à rendre encore plus attractifs les offres d’Aweber.

Les points forts d’Aweber

Aweber n’est pas leader dans le monde des auto-répondeurs pour rien. De nombreux entrepreneurs le choisissent parce qu’il a su les convaincre de son sérieux et son professionnalisme. D’ailleurs, le fondateur du club positif, Christian Godefroy, ne s’en cache pas. Il décrit Aweber comme étant un « service exceptionnellement professionnel ». Cette déclaration, il a fait après avoir essayé de nombreux auto-répondeurs. 

En résumé, Aweber figure parmi les premiers choix des entrepreneurs qui recherchent un auto-répondeur. La première raison qui explique cette popularité, c’est le fait que ce service affiche un prix abordable avec moins de 15 euros par mois. Cela ne représente qu’une infime partie du chiffre d’affaires que vous allez générer grâce à son service. Et ce n’est pas tout. Aweber est un outil d’e-marketing très puissant puisqu’il peut transmettre des millions de messages en seulement quelques minutes. Notons que la plupart de ses concurrents demanderont des heures pour envoyer autant de message. 

Aweber est apprécié aussi pour sa discrétion et son accessibilité, sans parler de ses nombreuses fonctionnalités permettant de connaître avec précision les statistiques de vos campagnes. 

Le numéro un des autorépondeurs offre également l’avantage d’opérer des tests chez vos abonnés pour connaitre le tarif le plus adapté, entre autres. 

Autre avantage incontestable d’Aweber, c’est le fait qu’il est white-listé. Cela veut dire que lorsque vous envoyez des messages via son service, ces derniers n’atterriront jamais dans la boîte de spams. L’autorépondeur possède une équipe de spécialistes oeuvrant pour qu’aucun email ne soit bloqué par le filtre spam. Ceci est possible parce que l’entreprise travaille avec les principaux fournisseurs d’internet

Dans le souci de protéger vos données, Aweber les sauvegarde dans différentes bases de données. De cette manière, vous ne risquez pas de les perdre en cas de fausse manipulation.

Aweber : comment ça fonctionne ?

Fiabilité, efficacité et puissance sont les maîtres mots chez Aweber. Il réagit automatiquement aux demandes formulées par un prospect ayant visité votre page et qui souhaite s’offrir les services de votre entreprise. Une fois qu’il a ouvert votre page, le visiteur remplit le formulaire qui lui est présenté. Ensuite, il peut surfer librement sur votre site web.

Maintenant, le visiteur peut faire son achat ou lire vos articles. Enfin, une page de remerciement s’affichera sur son écran tandis qu’un email de confirmation atterrira dans sa boîte de réception. Tout ce qu’on vient d’énumérer n’est que la partie visible du travail d’Aweber. Au niveau de son back-office, Aweber enregistre les noms et les adresses électroniques de vos visiteurs. Après cet opération, il traite ces informations et les sauvegarde dans des bases de données différentes. Il n’oubliera pas de vérifier la véracité des adresses emails et de livrer en même temps le produit commandé. Maintenant, il va envoyer les premiers messages de votre campagne.

Les informations sur vos clients ainsi traités seront enregistrées dans la liste client. L’autorépondeur se charge de les filtrer et de faire des tests pour s’assurer que vos prochains messages ne seront pas bloqués. A la demande, il vous fournira les statistiques de vos campagnes. En résumé, Aweber se veut être votre coffre-fort puisque ce sont ces données qu’il détient qui définissent votre capital. Il est aussi votre agent commercial, votre comptable, votre secrétaire et votre gestionnaire

Si vous voulez maximiser votre rendement, prenez le temps de connaître Aweber ainsi que toutes ses fonctionnalités et mode d’utilisation. D’ailleurs, nous essayerons de vous guider et vous aider à maîtriser l’utilisation de cet outil très performant. En effet, le service étant en anglais, il ne faut pas que vous serez arrêté par une barrière de langue. C’est pour cela que nous vous invitons à suivre ce guide complet qui vous aidera à maîtriser cet autorépondeur.

Les étapes à suivre pour créer une liste d’abonnés 

Aweber est une solution complète pour votre campagne e-marketing. Voici les étapes à suivre pour maîtriser son utilisation.

Etape 1 : création d’un compte

Pour profiter des services proposés par Aweber, vous devez y ouvrir un compte. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de l’auto-répondeur. En haut de la page d’accueil se trouve un bouton « Sign Up ». Cliquez dessus et vous accéderez à une page de connexion réservés aux clients et affiliés du site. En tant que nouveau client, vous devez cliquer sur le bouton «Need an Account » situé en bas de la page. 

Sachez qu’il existe un raccourci à cette étape. Vous pouvez accéder directement à la page d’ouverture d’un compte en cliquant sur le bouton « Order » qui se trouve dans le menu en vert.

Maintenant, vous allez vous retrouver sur une page d’offres du site. Plusieurs formules vous seront alors proposées : forfait mensuel, trimestriel ou encore annuel. Là, vous allez choisir le forfait qui vous convient en fonction de votre budget et de vos besoins. Une fois que votre choix est fait, vous allez remplir une autre fiche. Ici, vous allez fournir des informations de paiement par carte bancaire. 

Une fois que vous aurez validé votre commande, vous recevrez un message de confirmation avec votre identifiant et votre mot de passe. On vous conseille de modifier ce mot de passe en choisissant un que vous retiendrez facilement. Maintenant, vous êtes titulaire d’un compte Aweber. Désormais, vous pouvez créer votre liste d’abonnés. C’est d’ailleurs la deuxième étape de notre guide.

Etape 2 : création d’une liste d’abonnés

Notez bien que chaque liste dans votre compte Aweber contient ses propres abonnés, ses propres emails et ses propres fiches d’inscription. Or, vous pouvez créer autant de liste que vous voulez. Vous pouvez classer chacune de vos listes selon le nom que vous leur attribuer dans la zone « Current list » de la page. Alors, pour créer une nouvelle liste dans votre compte, il sufit de cliquer sur le bouton « Create and manage list ». Le lien se trouve en haut, sur le menu horizontal.

Une nouvelle page va s’afficher à droite et vous devez cliquer sur le bouton « Create a list ». A noter que toutes vos listes sont affichées sur cette page. Maintenant, vous allez fournir certains renseignements comme le nom et l’adresse du site web de l’entreprise, votre adresse physique, le nom et l’adresse email de la personne qui va envoyer les messages. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, cliquez sur le bouton « next » pour valider cette étape. Sachez que tous ces renseignements seront utilisés dans chacune de vos campagnes.

Maintenant, vous allez entrer des informations sur la liste que vous êtes en train de créer, c’est-à-dire, le nom de la liste et une petite description de celle-ci. Après, cliquez sur « Next step » pour passer à la prochaine étape.

Etape 3 : le premier message

La troisième étape consiste à définir le contenu du premier message que vous allez envoyer à vos abonnés se trouvant sur cette liste, c’est-à-dire l’email de confirmation d’un abonnement. Pour vous faciliter la tâche, la plate-forme vous propose quelques titres parmi lesquels vous pouvez choisir. Ceci dit, ces titres sont en anglais donc ils ne conviendront probablement pas à votre message si le contenu de celui-ci est en français. Du coup, il va falloir que vous créez un titre vous-même en cliquant sur éRequest Approval for a Customer Subject Line ». Une page va s’ouvrir avec un champ intitulé « subject line ». Entrez le titre de votre message. 

Sachez qu’il existe des tags destinés à vous guider et à vous aider à personnaliser votre message. Par exemple : { ! firstname}, { ! name}, etc.

Une fois que vous avez choisi le titre de votre message, vous allez vous occuper du contenu de celui-ci. Il est bon de souligner que contrairement au texte qui se trouve à l’intérieur, vous ne pouvez modifiez que les introductions et les conclusions. Pour ce faire, vous allez cliquer sur le bouton « Edit » qui se trouve à l’extrémité droite de chaque email. De cette manière, vous personnalisez vos textes. Pour finir, cliquez sur le bouton « Approuve message & create list »

Création d’un formulaire pour votre liste

Maintenant que vous avez créé votre liste Aweber, vous allez créer un formulaire d’abonnement. Ce dernier a pour rôle de collecter les adresses emails des internautes qui visitent votre page. De ce fait, il va s’afficher sur celle-ci. 

Sachez que le formulaire d’inscription permet de créer une liste ciblée de prospects que vous pouvez exploiter plus tard pour la promotion ou la vente de vos produits. Alors, après avoir créé votre liste, un onglet « create your sign up form » va s’afficher. En cliquant dessus, vous accéderez à l’interface de création des formulaires d’inscription.

L’interface de présentation

Cette page peut vous paraître légèrement compliquée mais rassurez-vous. On va vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir. En haut, à droite de cette page se trouve un bouton qui vous permet choisir parmi différentes options, les paramètres, le design et les options de publication. Une page va s’afficher par défaut et elle permet de changer le design ainsi que la présentation du formulaire.

Aweber : interface de présentation

Sur le côté droit de l’écran se trouvent les options relatives aux détails visuels du formulaire. De plus, une liste de templates ainsi qu’un espace qui vous permet de voir en direct le résultat des modifications que vous faites.

Le champ du formulaire

Les champs qui vont apparaître par défaut sont le nom et l’adresse email. Ceci dit, vous pouvez insérer un ou plusieurs champs supplémentaires. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « create a new field » qui s’affichera à gauche de votre interface. L’information que le visiteur entrera dans ce champ s’affichera dans une infobulle. Vous pouvez modifier cette dernière suivant nos besoins.

Il ne faut pas oublier les détails ci-après :

  • Pour le label de l’infobulle : on ne peut pas utiliser des espaces ni des caractères spéciaux.
  • Le type de l’infobulle varie selon l’option présentée, soit :
  • Text input pour inviter le visiteur à insérer un texte
  • Select box pour afficher une liste de choix
  • Check box pour insérer une case à cocher
  • Date 
  • Radio pour les questions à choix multiple
  • Text area pour insérer un texte long
  • Etc.

Une fois que cette étape est franchie, un nouveau champ va apparaître sur votre formulaire. Pour le supprimer ou le modifier, cliquez sur l’onglet « Edit », puis sur le bouton avec une croix rouge situé à droite. Sachez que certains champs sont obligatoires, donc ils ne peuvent pas être supprimés. Un conseil : vous pouvez déplacer et modifier la séquence des champs via la méthode de « drag and drop ».

Choisir un template

Quoi de plus pratique que des formulaires déjà prêts à l’emploi ? Aweber y a pensé et propose plusieurs modèles parmi lesquels choisir. Ces templates se trouvent dans la zone supérieure de l’interface et elles sont classées par catégorie dans l’aperçu du formulaire. Pour vous donner une idée des choix que vous pourrez faire, voici quelques exemples de catégories proposés : New, Corporate, My template, Popular. Vous n’avez qu’à naviguer sur la liste de templates par catégorie pour choisir celle qui vous plait. 

Lorsque vous avez fait un choix, vous pouvez cliquez sur l’onglet « Load Template » pour visualiser le résultat. Après, si vous souhaitez activer ou encore désactiver l’apparence de certaines parties du formulaire, utilisez les options de visibilité situées en haut de l’écran. Il est également possible d’insérer des éléments supplémentaires tels que des images, des textes ou encore des lignes de séparation. De plus, vous pouvez arranger l’emplacement de ces éléments comme vous le voulez. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer la technique de « Drag and Drop ». Une fois que vous êtes satisfaits de la configuration de votre formulaire, sauvegardez votre travail en cliquant sur le bouton « save your form ».

Lorsque vous avez fini de personnaliser votre formulaire, faites apparaître la page suivante en cliquant sur « Go to step 2 ». Cette étape consiste à choisir le nom de votre formulaire, d’intégrer une description à travers un compte Facebook et de personnaliser votre page de remerciement en ajoutant votre logo par exemple, ou des images ou encore des fichiers audios/vidéos.  Une fois que cette étape est franchie, vous allez passer l’étape suivante en cliquant sur l’onglet « Go to step 3 ». Cette étape consiste à intégrer l’option de paramétrage que vous souhaitez offrir aux visiteurs. 

Il est bon de savoir que cette option est inutile si vous possédez déjà une liste de messages. Choisissez plutôt l’option « follow up » qui permet d’envoyer des messages après un délai défini. N’oubliez pas de sauvegarder encore une fois votre formulaire avant de faire une publication. Pour cela, il suffit que cliquer sur l’onglet « save your form ». Une nouvelle page apparaîtra ensuite et là, vous choisirez la méthode d’intégration à faire sur votre page web.

Pour réaliser cette opération, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le Raw HTML, Javascript Snippet ou encore I will install my form. Dans ce guide, on a choisi l’option Javascript snippet pour illustrer cette étape. L’avantage avec une telle option, c’est que tout se fait automatiquement. Il n’est désormais plus nécessaire de copier votre code à chaque fois que vous procédez à une modification. 

Insertion d’un formulaire dans WordPress

Pour insérer un formulaire Aweber dans votre site sur WordPress, rendez-vous d’abord sur ladite page et laissez l’auto-répondeur faire le reste avec le mode « éditeur de texte ». Cette commande se trouve sur le champ de texte en bas de votre formulaire. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à publier votre page.

Les étapes à suivre pour créer une campagne d’e-marketing sur Aweber

Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que les emails « follow up » sont envoyés à intervalles préalablement définis. De ce fait, vous êtes libres de paramètre l’envoi de vos messages à votre convenance. L’abonné nouvellement inscrit recevra un message de bienvenue après avoir confirmé son adresse email. Ensuite, vous lui enverrez un message quelques jours après si vous le voulez. Cela dépend de votre politique de marketing.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de s’abonner à sa propre liste. Vous pourrez ainsi suivre votre propre campagne et voir quelle amélioration y apporter. 

Maintenant, nous allons voir comment créer votre premier email de campagne. Première chose, cliquez sur l’onglet « message », puis sur le bouton « follow up series ». Entrez ensuite le titre de votre message, puis modifiez l’élément que vous souhaitez modifier dans le contenu.  Par ailleurs, quand vous cliquez sur un élément, vous verrez dans l’aperçu des options supplémentaires. Une fois ces opérations réalisées, il ne vous reste plus qu’à diffuser vos messages en quelques clics.

Conclusion

Comme vous avez pu constater par vous-même, Aweber reste aujourd’hui l’un des meilleurs dans son domaine. Même si vous ne faites pas de l’e-marketing, tant que vous possédez un site web, vous verrez qu’Aweber reste la meilleure solution pour pérenniser vos activités. Cet auto-répondeur met à la disposition de ses clients toute une panoplie d’outils de travail ainsi que des solutions de gestion et publication. Bref, Aweber fait tout pour que chacune de vos campagnes soit une réussite.


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À très bientôt,
Luc Pitallier