Le terme intrapreneur tire son origine d’une notion relative à l’appartenance (intra) et du mot « entrepreneur ». En latin, intra veut dire « dans ». Il s’agit donc d’un néologisme.
Le concept de l’intrapreneur n’est pas vraiment récent. Il est seulement devenu à la mode ces dernières années. Cette notion de management est largement utilisée par les grandes entreprises.
Histoire et origine de l’intrapreneuriat
Le concept de l’intrapreneuriat est né en 1985 lorsque Gifford Pinchot a sortie un livre intitulé « Why you don’t have to leave the corporation to become an entrepreneur ». Dans ce livre, l’auteur explique comment on peut utiliser l’intraprenariat pour innover dans la recherche de la créativité.
L’intrapreneur n’est autre qu’un employé d’une entreprise qui offre une idée à sa direction. Après, si cette idée s’avère porteuse et innovante, cet employé va endosser la responsabilité de sa réalisation.
L’intrapreneur est en quelques sortes un entrepreneur salarié et volontaire dont l’idée d’une nouvelle prestation ou nouveau produit est validée par sa hiérarchie. C’est d’ailleurs lui qui a la mission de mettre en place les différentes étapes qui conduiront à la réalisation de son idée.
Vous êtes intrapreneur si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous êtes salariés d’une entreprise
- Et vous avez trouvé une idée de produit/prestation innovante
- Puis vous avez proposé cette idée à votre direction qui en retour doit la valider
- Enfin l’entreprise vous confie la réalisation de cette idée
- Pendant la mise en place de cette idée, vous conservez votre statut au sein de l’entreprise
- L’idée que vous avez trouvée entraine la création d’une nouvelle activité ou service au sein de l’entreprise.
Un intrapreneur est une sorte de chef d’entreprise au sein de la société où il travaille. De ce fait, une partie du leadership lui revient.
Des idées innovantes gratuitement
De nombreux groupes d’entreprises ont adopté le concept d’intrapreneuriat pour plusieurs raison. Il faut dire que celui-ci offrent de gros avantages, que ce soit pour les salariés ou pour l’entreprise elle-même.
Pour l’entreprise, le premier avantage offert par l’intrapreneuriat se situe au niveau des coûts. Principalement en matière de recherche et de développement. En effet, pour avoir des idées, une entreprise est dans la plupart des cas obligée de mettre en place un service spécialement dédié pour cela. Il lui faudrait donc un budget à part pour payer les salariés dans toutefois avoir la certitude sur la fréquence de naissance d’idées vraiment innovantes, originales et surtout réalisables.
Une entreprise qui adopte l’intrapreneuriat fait le choix de transformer ses employés au service de recherche et de développement. Cette notion permet en effet à chaque employé d’exprimer et de soumettre ses propres idées. Du coup, le nombre de potentiels créatifs au sein de l’entreprise va se multiplier. Ce qui multiplie statistiquement le nombre d’idées créatives qui germeront. Et même si les salariés n’ont pas reçu de formation spécifique pour développer leur créativité, ils ont un autre avantage leur permettant de rivaliser. Effectivement, les idées qui seront soumises, le sont par des individus qui sont en contact direct avec la réalité du travail de la société.
Ces employés connaissent très bien les différentes tâches de l’entreprise. De plus, ils ont plus de légitimité à soumettre une idée qui se rapporte à leur quotidien. Par exemple, un employé qui travaille au service après-vente d’une usine de production pourra plus facilement identifier les attentes des clients grâce au retour de ceux-ci. Il est donc mieux placé pour connaitre les points faibles d’un produit et de proposer par la suite un autre produit conçu différemment et de meilleure qualité.
Dans le domaine de l’intrapreneuriat, l’entreprise permet au salarié de réaliser son idée. Et comme il reste salarié, il n’y a donc pas de gros coûts à prévoir. L’idée du salarié est entièrement gratuite et contrairement au service de recherche et de développement, ou encore d’une agence externe à l’entreprise, la réalisation de l’idée est menée par le salarié lui-même, sans qu’il soit nécessaire de créer un nouveau poste et sans intervention extérieure.
Donc, en plus de bénéficier d’un réservoir de créativité de manière gratuite, l’entreprise qui adopte l’intrapreneuriat fait baisser les coûts inhérents aux différentes étapes de la réalisation du projet.
L’intrapreneuriat pour booster la motivation des employés
Pour le salarié d’une entreprise pratiquant le système d’intrapreneuriat, le principal intérêt se base sur la reconnaissance. Le concept laisse clairement comprendre que l’entreprise reconnait une certaine qualification, voire un talent à ses salariés, autre que celle pour laquelle ils ont été recrutés.
De son côté, en adoptant le système d’intrapreneuriat, l’entreprise témoigne une grande confiance à ses salariés. Ces derniers ne peuvent donc que se réjouir de ce grand témoignage de confiance.
Mais la motivation des salariés ne se limitent pas au fait qu’ils peuvent soumettre leurs idées créatives. En effet, celui qui en soumettrait une deviendra intrapreneur lorsque son idée est validée par la direction de l’entreprise et ce, même s’il garde son statut de salarié. De ce fait, il contournera les normes mises en place pour gagner une part importante du leadership et d’avoir de nouvelles responsabilités. Tout cela ne fera que booster la motivation des salariés.
Une autre motivation non négligeable, c’est le fait que même si le salarié garde son statut d’employé au sein de l’entreprise, il y a quand même de fortes chances qu’il soit récompensé par cette dernière. Cette récompense peut prendre la forme d’une prime ou d’une évolution de carrière. Ce n’est pas rare qu’une fois la nouvelle activité initié par l’intrapreneur soit opérationnelle, celui-ci prend le poste de dirigeant de cette nouvelle branche.
Dans un système classique, cette évolution de carrière ne serait probablement pas envisageable. Les employeurs qui choisissent d’adopter le principe d’intrapreneuriat ont bien compris l’intérêt de motiver leurs salariés.
Une technique efficace de gestion d’entreprise
La motivation des employés créée par le système d’intrapreneuriat peut être considéré comme une aubaine pour les dirigeants d’entreprise. Il faut admettre qu’il n’est pas toujours évident de créer et de garder une atmosphère propice au bien-être des employés.
Comme on a dit plus haut, l’intrapreneuriat est une grande source de motivation pour les employés. Si certaines entreprises choisissent l’intrapreneuriat pour apporter un souffle d’innovations, d’autres l’adoptent pour bénéficier de la motivation de leurs employés.
Il faut dire que le concept ne coûte presque rien à mettre en place. Pourtant l’impression de valorisation qu’il apporte aux employés est palpable. C’est donc une excellente approche pour faire grimper la motivation de vos collaborateurs.
Plusieurs études ont prouvé qu’un employé valorisé et qui se sent reconnu dans ses efforts sera beaucoup plus motivé. Or, on sait qu’un employé motivé est un employé plus productif. Et comme vous vous en doutez, un salarié plus productif est forcément plus rentable.
L’intrapreneuriat, un bon moyen d’innovation
Les crises financières qui se sont succédées, ainsi que la délocalisation de la production ont entrainé une guerre des prix. La mondialisation du commerce a fait que presque tous les produits et services sont désormais beaucoup moins chers. Ce qui fait que les marchés sont devenus très concurrentiels. Du coup, pour faire face à la concurrence, il n’y a pas mieux que l’innovation. Une entreprise peut combattre l’incertitude de l’évolution de son chiffre d’affaires en lançant un produit innovant sur le marché.
A la façon des start-up, tous les employés peuvent proposer une idée dans le concept d’intrapreneuriat. Notons que c’est l’exact opposé de l’open innovation qui consiste à cherche des idées novatrices en dehors de l’entreprise.
En multipliant les idées créatives par le nombre d’employés, une entreprise fera certainement naître de nouveaux projets d’innovation. C’est comme si elle organise un grand brainstorming et en permanence au sein de la société. En plus d’avoir des idées créatives, les employés de l’entreprise adoptant le concept de brainstorming continuent à faire leur travail pour lequel ils ont été recrutés.
Attention, il serait tout de même trop risqué de ne compter que sur ses salariés pour le processus créatif menant à l’innovation. Le mieux est d’offrir à ses salariés l’opportunité de devenir intrapreneur tout en gardant un service spécialement dédié à l’innovation.
Une manière de développer l’innovation de rupture
On appelle innovation de rupture une innovation qui permet de remplacer la technologie qui domine sur un marché. Cela peut être un service ou un produit. L’idée consiste à utiliser le potentiel créatif de tous les salariés.
En effet, une entreprise est d’une certaine manière figée dans une certaine réflexion parce qu’elle ne travaille que sur certains domaines technologiques ou de réflexion. De manière générale, ce travail n’est exécuté que par des spécialistes dans ces domaines. Or, un employé qui n’avait jamais participé au processus de conception d’un produit peut tout à fait avoir une idée en rupture avec ce que l’entreprise est habituée à faire, créant ainsi une innovation de rupture.
Un mécanicien par exemple, réfléchira comme un mécanicien, imaginant des innovations selon ses connaissances. Or, il se peut très bien qu’une idée innovante puisse être émise par un électronicien et elle pourra révolutionner entièrement un produit qui n’était que mécanique au début. Cela peut permettre à l’entreprise d’avoir une position dominante sur le marché où elle évolue.
Un système gagnant-gagnant
Comme on a vu plus haut, les salariés sont plus heureux lorsqu’ils travaillent dans un environnement qui leur permet d’exprimer leurs idées. L’entreprise gagnera alors de l’argent ou fera des économies, même s’il n’y a aucune innovation née. Le simple fait que les salariés soient motivés augmente leur productivité. On peut dire alors qu’il s’agit d’un système gagnant-gagnant où les deux partis peuvent profiter des bénéfices de cette méthode.
Dans l’intrapreneuriat, l’entreprise fait preuve d’une grande confiance envers ses salariés en leur offrant la possibilité de participer l’innovation. De leur côté, les salariés sont plus attachés à leur direction.
Solution efficace contre les fuites de compétences
Un employé qui aurait une idée créative aura du mal à se faire entendre au sein d’une entreprise qui fonctionne avec le système classique. Et même s’il y arrive, il ne serait probablement pas lié à la réalisation du projet et bien naturellement, il n’en percevrait même pas les fruits.
Alors, quels choix resteraient à l’employé qui aurait une idée innovante, rentable et surtout réalisable avec ce système classique ? Soit il se vend à la concurrence, soit il développe lui-même l’idée en créant sa propre entreprise.
Ce qui se produit dans ce cas, c’est une grande perte pour l’entreprise qui rate l’occasion d’innover ses offres et qui gagne un nouveau concurrent ou encore un concurrent plus fort.
Avec le système d’intrapreneuriat, ce risque n’est pas nul, mais il est tout de même beaucoup plus faible car l’employé qui détient le concept innovant sait qu’il sera récompensé et qu’il participera au développement de son idée. Il pourra même récupérer la gestion de la nouvelle branche qui sera créée.
C’est une belle façon de récompenser les salariés pour leur implication. L’entreprise leur offre des possibilités d’évolution en guise de remerciements pour leur créativité.
Conclusion
Le système d’intrapreneuriat est sans doute plus humain. Il n’est pas trop indexé sur les niveaux d’études des salariés. Il est donc plus bénéfique au bon fonctionnement de l’entreprise, que ce soit dans le domaine de l’innovation ou encore pour le climat interne. De nombreuses sociétés ont déjà adopté l’intrapreneuriat. Alors qu’en pensez-vous ?