Une équipe pluridisciplinaire, c’est quoi au juste ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie ! Mais au fait, qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire ? Avez-vous seulement compris de quoi il s’agit ? Découvrez la définition du travail en équipe pluridisciplinaire !

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à revendiquer la pluridisciplinarité pour optimiser le fonctionnement de leur équipe et booster l’efficacité de celle-ci. Equipe multidisciplinaire ou pluridisciplinaire, parlons-en ! 

travail équipe pluridisciplinaire définition

Qu’est ce qu’on appelle «équipe pluridisciplinaire » ?

Il y a un proverbe qui dit que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Cela veut dire que si vous avez un objectif à atteindre dans le court terme, il vaut mieux travailler seul pour avancer plus rapidement. En revanche, si vous visez un objectif sur du long terme, mieux vaut travailler en équipe

Par définition, une équipe est un groupe d’individus qui militent ensemble pour atteindre un but commun. Que ce soit au sein d’une entreprise ou d’une n’importe quelle institution, le travail d’équipe apporte de multiples avantages. En travaillant ensemble, les membres d’une équipe se soutiennent mutuellement et développent ainsi des liens sociaux solides. Du coup, ils savent rester motivés dans la durée. Mais ce n’est pas tout. Un travail d’équipe permet aux membres de celle-ci de partager leurs expériences et leurs connaissances respectives.

Un manager a comme attribution de trouver le moyen d’améliorer la performance de son équipe. Or, d’après les experts, une équipe est performante lorsque la complémentarité de ses différents membres est importante. Vous n’êtes pas sans savoir que la complémentarité dans une équipe sous-entend la diversité de celle-ci. Une équipe peut donc être mixte, transgénérationnelle, multiculturelle ou/et pluridisciplinaire selon sa composition.

un peu plus sur la définition d’équipe pluridisciplinaire

On appelle équipe multiculturelle une équipe dont les membres sont d’origines et de cultures différentes. Une équipe est dite mixte lorsqu’elle est composée d’hommes et de femmes. On parle d’une équipe trans-générationnelle lorsque les membres sont issus de plusieurs générations. Dans cet article, nous allons plutôt nous concentrer sur l’équipe pluridisciplinaire.

On dit qu’une équipe est multidisciplinaire ou pluridisciplinaire lorsque ses membres œuvrent dans différentes disciplines. Cela veut dire que les membres de cette équipe n’ont pas les mêmes compétences mais celles-ci sont complémentaires. Le fait de mettre en convergence les différentes compétences des collaborateurs permet d’étudier une problématique sous des angles différents. Au final, on la résout beaucoup plus efficacement. 

La pluridisciplinarité est assez courante dans le domaine médical. Dans le souci d’optimiser la prise en charge d’un patient qui souffre d’une maladie chronique ou qui est handicapé ou tout simplement âgé, le corps médical met souvent en place une équipe pluridisciplinaire. En général, cette équipe est composée de médecins, de chefs d’établissement, de paramédicaux, des travailleurs sociaux et parfois des pédagogues. L’équipe pluridisciplinaire ainsi constituée a pour rôle d’évaluer les besoins du malade pris en charge et de l’accompagner dans les différents actes de la vie courante, à son domicile ou à l’extérieur. Cette équipe œuvre aussi à établir le suivi des traitements médicaux en dehors de l’hôpital et à soutenir le patient en formant ses aidants à domicile. 

Pluridisciplinarité ou comment rendre une équipe plus efficace

La pluridisciplinarité ne profite pas qu’aux professionnels médicaux et sociaux. De nos jours, elle séduit de plus en plus les entreprises. Les grandes multinationales et les groupes de sociétés ont été les premiers à avoir adopté la pluridisciplinarité pour optimiser le travail en réseau de leurs équipes. Mais très rapidement, les avantages offerts par ce concept ont fini par convaincre beaucoup d’entrepreneurs à l’intégrer dans leurs stratégies de gestion d’équipe.

La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire entre parfaitement dans le cadre de la gestion transversale. On peut même dire c’est le noyau même de ce mode de gestion qui consiste à regrouper au sein d’une équipe des travailleurs issus de différents métiers ou services pour atteindre plus rapidement les objectifs. Ici, il n’existe pas vraiment plus de hiérarchie.

L’une des plus grandes particularités de l’équipe multidisciplinaire réside dans le fait que le savoir-faire et la compétence individuel de chaque membre sont mis en commun pour développer une efficacité collective. Au fil du temps, on pourra voir la construction d’une intelligence collective. Cela permet à l’équipe d’atteindre plus rapidement et plus efficacement ses objectifs.

6 bonnes raisons de créer une équipe multidisciplinaire

Les avantages que l’on peut tirer avec une équipe pluridisciplinaire sont nombreux. En voici quelques échantillons.

Rapidité dans l’exécution d’une mission

Quel que soit le projet que vous confiez à l’équipe pluridisciplinaire, vous pouvez être sûr que l’exécution des tâches sera rapide. En effet, chaque collaborateur prendra directement en charge la tâche qui lui incombe. Du coup, il n’y a pas de perte de temps occasionné par le transfert d’une équipe à une autre. Comme les délais de traitement sont écourtés, il n’y a pas de risque de retard.

Une communication améliorée

Un des plus gros avantages d’une équipe pluridisciplinaire, c’est aussi l’amélioration de la communication. En effet, les différents acteurs concernés par la mission en cours sont déjà membre de l’équipe et ils sont tous informés en même temps. Du coup, il n’y a pas de risque de rétention d’information ou autre problème de communication

Avec une équipe pluridisciplinaire, les décisions sont prises rapidement parce que chaque membre apportera sa contribution selon ses compétences. Résultat, même la collaboration au sein de la même équipe se trouve améliorée.

Meilleure prise en charge d’un projet plus complexe

Une équipe pluridisciplinaire prend mieux en charge que quiconque un projet complexe qui nécessite différentes compétences. Après tout, si on opte pour la pluridisciplinarité, c’est pour réunir dans une même équipe différents talents et savoir-faire. Forts de leurs compétences respectives, les membres d’une équipe pluridisciplinaire cogiteront ensemble pour mener à bien la mission qui leur est confiée. 

Ensemble, ils détermineront de façon précoce les éléments susceptibles d’entrainer des problèmes dans certains services. Donc, cela fait un gain de temps et d’énergie inestimable. 

Place à la créativité

En regroupant des professionnels issus de secteurs différents et dotés d’expériences diverses, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire ouvre la voie à la créativité. Chaque réunion verra la naissance d’idées innovantes, sachant que la capacité créative de l’équipe est beaucoup plus développée lorsqu’elle est pluridisciplinaire.

Une seule équipe, un seul interlocuteur

Comme on l’a vu plus haut, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire améliore considérablement la communication, boostant ainsi les capacités de chaque service concerné. En effet, il n’y a qu’une seule source d’information concernant le projet pour les différents services. Dans un modèle de gestion traditionnel, les informations sont transmises d’un département à l’autre. Du coup, en cas de retard, c’est tout le résultat global qui est remis en cause. Avec une équipe pluridisciplinaire en revanche, il n’y a qu’un seul interlocuteur. Donc, il n’y a pas de risque de retard dans la transmission de l’information et la capacité inter-fonctionnelle de l’entreprise ne peut qu’être améliorée.

Meilleure gestion des ressources

Dans une entreprise, il y aura toujours de nombreuses missions à réaliser mais les ressources ne seront jamais suffisantes. Il est donc important de bien optimiser leur utilisation. Cela pourrait être un vrai casse-tête pour les managers si les équipes créées n’étaient pas pluridisciplinaires. En effet, les ressources disponibles, qu’elles soient humaines, matérielles ou encore technologiques doivent être partagées au sein de l’équipe. Lorsque ce partage n’est pas fait correctement, de nouveaux problèmes surviennent. Une interdépendance entre les projets apparaît et les personnes qui doivent utiliser simultanément les mêmes ressources auront du mal à être efficaces. Il pourra y avoir même la nécessité de prioriser certains projets par rapport à d’autres et de planifier les affectations des ressources. 

un peu plus

Avec une équipe pluridisciplinaire, tous ces problèmes ne se poseront même pas. Toutes les ressources seront en effet utilisées et dédiées à un seul projet. De ce fait, leur gestion ainsi que leur utilisation en seront simplifiées. De plus, les collaborateurs sont entièrement affectés au projet et n’auront pas à sauter d’un projet à un autre.

Attention, il est bon de préciser que pour profiter de tous ces avantages, il faut que l’équipe pluridisciplinaire soit parfaitement mise en place. Ce qui nous conduit au paragraphe suivant. 

Le guide à suivre pour monter une équipe pluridisciplinaire ?

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir décloisonner leur système de gestion. Du coup, les managers se voient obligés de monter une équipe multidisciplinaire. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour mener à bien cette mission.

Un bon équilibre dans la composition de l’équipe

Pour avoir une équipe pluridisciplinaire efficace, il ne suffit pas de recruter les meilleurs experts. Il faut aussi chercher à obtenir une dynamique collective. Pour y arriver, il va falloir choisir des collaborateurs selon les critères suivants :

  • Avoir des personnalités complémentaires. Si certains membres de l’équipe aiment prendre des risques, il faut que les autres membres aiment garder les pieds sur terre. 
  • Avoir certaines qualités comme l’intégrité et l’empathie qui sont nécessaires pour travailler en équipe.
  • Ne pas être trop nombreux. Une bonne équipe n’est pas forcément composée de nombreux collaborateurs. En effet, pour que l’équipe soit efficace, ses membres doivent être capables de se lancer dans des discussions intenses. Or, ce ne sera pas possible si les participants sont trop nombreux. Dans l’idéal, la taille d’une équipe pluridisciplinaire se situe entre 5 et 12 collaborateurs.

Un cadre de travail bien défini

Pour une collaboration efficace entre des professionnels issus d’horizons différents, il est important de définir un cadre de travail commun. Pour cela, voici ce que vous devez faire ou ne pas faire :

Elaborez d’abord une vision commune au lieu de vous presser de passer à l’action. Autrement dit, prenez bien le temps d’identifier les priorités de votre équipe et la faisabilité de la mission qui lui sera confiée. 

Fixez les règles de conduite à tenir. Il faut que tous les membres de l’équipe comprennent les règles qui encadrent le travail en équipe. Les reglémentations sur les points suivants doivent être précises : présence lors des réunions, gestion des conflits, la communication, la transparence, etc. 

Mettre à la disposition des collaborateurs des espaces de travail communs. Ces espaces collaboratifs peuvent être virtuels ou physiques. Ils ont comme objet de faciliter la communication ainsi que le travail collectif. 

Responsabilisation de l’équipe

En tant que manager ou chef d’équipe, vous devez faire en sorte que tous les membres de votre équipe s’impliquent dans le projet. Pour cela, vous devez les responsabiliser et les motiver dans le travail collectif. Et afin de booster la motivation de vos collaborateurs, vous devez favoriser la prise de décision collective. Notons que cela se trouve à l’opposé du modèle de gestion traditionnel où le leader donne des instructions et les subordonnées exécutent.

Un autre moyen efficace pour motiver votre équipe consiste à laisser se produire des conflits constructifs. Certains gestionnaires pensent, à tort, qu’il faut à tout prix éviter le conflit afin de préserver la cohésion de l’équipe. Pourtant, les conflits ont tendance à susciter le débat. Cela favorise la prise de meilleures décisions, en plus de consolider la cohésion d’équipe. Ceci dit, il ne faut pas que cela devienne une attaque personnelle

Instauration d’un climat de confiance

La confiance est un élément important pour avoir une équipe aussi performante que soudée. Cette règle est valable quel que soit le type d’équipe vous voulez créer (pluridisciplinaire ou non). Alors, pour instaurer un bon climat de confiance au sein de votre équipe, vous devez favoriser la cohésion de celle-ci en organisant par exemple des réunions de temps à autre et des activités de teambuilding

Pensez à donner des feedbacks de façon régulière. Vous devez tenir les membres de votre équipe au courant de l’avancement de la mission que leur est confiée, sans oublier les résultats obtenus au fur et à mesure.

Un bon chef d’équipe doit aussi chercher à améliorer la communication au sein de son équipe. Il ne faut pas que des malentendus s’installent. Pour cela, la meilleure façon de faire, c’est de toujours faire circuler les informations. Il est important que chaque collaborateur puisse accéder facilement et à temps aux informations.

un peu plus sur le travail dans une équipe pluridisciplinaire…

Il est également important de sensibiliser votre équipe au respect. En effet, les membres de votre équipe peuvent facilement perdre le sens de respect lorsqu’ils sont sous la charge de travail. Des gestes qui peuvent être jugés comme insignifiants comme décider en l’absence d’un autre membre peuvent nuire à la cohésion de l’équipe

Evitez à tout prix l’isolement. Certains membres d’une équipe pluridisciplinaire ont tendance à avoir le nez dans le guidon et ne pensent qu’à leurs propres objectifs. En se laissant emporter par l’enthousiasme, ces collaborateurs peuvent négliger les attentes des autres collaborateurs et se coupent du reste de l’équipe. Pour éviter ce genre de problème, vous devez veiller à ce que votre équipe soit toujours en relation avec les autres services. Pensez à organiser des réunions programmées ou/et à envoyer des newsletters pour maintenir le contact.

Pour terminer, favorisez la communication interne claire et efficace. Vous devez définir clairement les objectifs à atteindre. Idem pour le rôle de chaque membre de l’équipe.

Conclusion

Le management dit transversal séduit de plus en plus les entreprises de nos jours. Oubliez le management classique qui privilégie plutôt la hiérarchie. Laissez-vous tenter par la gestion basée sur la pluridisciplinarité. Une équipe pluridisciplinaire est un groupe de collaborateurs issus de différents services mais qui œuvrent pour atteindre le même objectif


Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier