Vous avez envie de demander une augmentation de salaire mais vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre patron ? Nombreux sont les salariés qui n’osent pas franchir le pas, parc qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas quels arguments avancer pour convaincre l’employeur. Dans cet article, nous allons voir comment aborder le sujet.
Les meilleurs arguments pour convaincre l’employeur
N’avez-vous pas remarqué qu’une augmentation de salaire n’est accordée qu’après une bonne négociation entre le salarié et l’employeur ? Sauf en cas de promotion, les entreprises n’augmentent pas leurs salariés spontanément. Il faut toujours que l’initiative vienne du salarié qui doit d’ailleurs avancer de bons arguments pour justifier sa démarche et convaincre son patron. Alors, si vous aussi, vous voulez tenter votre chance mais vous n’êtes pas trop sûrs de vous, voici quelques bons arguments qui pourraient faire pencher la balance de votre côté.
Objectifs atteints dans l’entreprise
La meilleure façon de montrer à votre patron que vous méritez une augmentation de salaire est de lui exposer vos performances. Si vos réalisations dépassent largement ce que l’entreprise attend de vous. A titre d’exemple, vous pouvez demander une augmentation dans l’un des cas suivants :
- Vos efforts ont permis à l’entreprise de booster ses ventes
- Grâce à vous et à votre attention, l’entreprise a réussi à faire baisser ses dépenses courantes et/ou le coût de production
- Votre sens de responsabilité et votre conscience professionnelle ont contribué à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise
- Vous avez apporté une idée créative au sein de l’entreprise
- Vous avez contribué à l’augmentation du portefeuille client
- Etc.
Pour faire court, on peut dire que si vous avez contribué, et de manière effective, à la hausse du rendement de l’entreprise, vous avez là un excellent argument pour demander en retour une augmentation de salaire.
Mais attention, rien n’est acquis. Parfois, il ne suffit pas de dire que vous ayez atteint vos objectifs et que vous ayez fait même plus pour négocier une augmentation. Votre employeur peut en effet vous rétorquer que ce que vous avez accompli jusqu’ici n’est que la moindre des choses dans votre travail. Il va falloir montrer que vous ne travaillez pas bien, vous travaillez mieux. Du coup, vous devez être en mesure de chiffrer tout ce que vous avez vraiment apporté à l’entreprise depuis que vous avez intégré celle-ci.
Bien entendu, nous parlons ici de vos performances personnelles, non celle du groupe auquel vous appartenez lorsque vous demandez une augmentation de salaire. Il va falloir que vous vous appuyez sur des faits individuels plus concrets.
Sur le marché de l’emploi, vous valez bien plus
Avant de demander une augmentation de salaire auprès de votre employeur, prenez le temps d’observer le secteur dans lequel vous travaillez. Renseignez-vous sur le salaire moyen pratiqué sur le marché du travail pour le comparer avec la somme que vous touchez actuellement. S’il y a une nette différence entre votre salaire actuel et celui qui se pratique ailleurs, vous avez un bon argument pour demander une augmentation de salaire à votre patron.
Il faut admettre cependant que ce ne sera toujours pas facile d’avoir des informations fiables sur les salaires pratiqués sur le marché du travail. N’oublions pas que la question du salaire reste un sujet tabou, même de nos jours.
Donc, vous aurez du mal à avoir des informations sûres. Les personnes que vous allez interroger doivent être honnêtes. Pensez à vous renseigner auprès de vos amis et connaissances ayant les mêmes responsabilités et fonctions que vous. Vous pouvez aussi utiliser les études et enquêtes sur les rémunérations effectués par les cabinets de conseils pour faire une comparaison.
Plus de responsabilités au sein de l’entreprise
Il se peut que petit à petit, on vous confie des tâches plus lourdes que vos missions initiales. Pourtant vous continuez à occuper le même poste. Si aucune révision de salaire n’est prévue, une demande d’augmentation de salaire est alors envisageable.
Le scénario classique pour ce genre de situation commence par le remplacement d’un collègue absent. Les tâches que l’on vous confie sont temporaires. Au fil du temps, elles deviennent définitives. Il arrive aussi que votre supérieur vous confie de nouvelles missions car il a plus confiance en vous qu’en l’un de vos collègues ou parce qu’il estime que vous avez plus de compétence pour mener à bien ces tâches. Et de votre côté, vous avez accepté parce que vous avez souhaité prouver qu’effectivement, vous en avez la compétence ou tout simplement parce que vous espérez obtenir une promotion un jour.
Ce sont des faits assez courants dans les entreprises. Parfois, l’employeur s’en rend compte et agit en conséquence. Parfois non. Ce n’est pas toujours gagné d’avance. Dans ce cas, il vaut mieux faire le premier pas et négocier une augmentation de salaire.
Avoir fait une action remarquable dans l’intérêt de l’entreprise
Les salariés ont tendance à attendre la fin d’année pour négocier une augmentation de salaire. Cela veut dire que vos collègues aussi vont faire pareil. Ce qui fait que le gâteau risque d’être coupé en plusieurs petits morceaux pour tout le monde.
Est-ce qu’il faut vraiment attendre la fin d’année pour demander une augmentation de salaire ? Non. Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. Donc, vous venez de faire un coup remarquable pour l’entreprise ?
Ceci peut être la réalisation d’une grosse vente, la signature d’un gros contrat ou autre gros coup de ce genre. Dans les semaines qui suivent, abordez la question d’augmentation de salaire. Si votre négociation a lieu quelques mois avant la fin d’année, vous pouvez être sûr qu’elle sera considéré avec plus d’attention.
De plus, le fait d’avoir le courage de demander une augmentation de salaire sans attendre la fin d’année comme tout le monde indique que vous avez de l’ambition et de la détermination. Du coup, même si votre demande est refusée, vous pouvez toujours demander une prime ou une promotion.
Clients particulièrement satisfaits de vos propres services
Pour une entreprise, le plus important n’est pas de créer de nouvelles activités, mais surtout de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux. C’est primordial pour sa survie. Si vous indiquez à votre employeur que grâce à votre attention et votre professionnalisme, les clients sont satisfaits et fidèles, il comprendra que vous êtes un excellent élément pour l’entreprise. Vos services deviennent alors précieux aux yeux de celle-ci. Vous pouvez alors négocier une augmentation de salaire.
Mais attention, vous ne pouvez pas vous contenter de rapporter les petits compliments de vos clients pour convaincre votre patron de vous accorder une augmentation. Pour pouvoir appuyer vos arguments pendant la négociation, vous devez être capable de produire toutes les preuves de la satisfaction de vos clients (emails, sms, etc.).
Vous travaillez efficacement et avec rapidité
En termes de productivité, tous les salariés n’ont pas le même niveau. Vous avez plus de capacité de concentration et d’organisation que vos collègues ? Vous avez déjà un bon argument pour demander une augmentation de salaire. Si tous les jours, vous donnez plus que ce qu’on vous demande au boulot, vous avez une bonne raison pour négocier une révision à la hausse de votre salaire.
Grâce à vous, l’entreprise réalise des économies
Même si votre position au sein de la société n’a rien à voir avec celle de commercial, il est possible que vos actions aident celle-ci à réaliser des économies. Par exemple, si vous réussissez à négocier un prix plus intéressant auprès des fournisseurs, vous permettez à la société de réduire ses dépenses. Cela peut aussi être une économie indirecte comme une hausse de la productivité de l’entreprise grâce à votre initiative.
Tout cela peut être un bon argument pour demander une augmentation de salaire.
Des arguments indirects
Il existe des bonnes raisons qui pourraient justifier une négociation d’augmentation de salaires mais on n’y pense pas toujours. Ce sont des arguments qui témoignent de votre implication au sein de l’entreprise. Voici quelques exemples :
- Vous avez organisé une rencontre extra-professionnelle qui a permis à votre équipe de retrouver une solidarité perdue.
- Vous avez lancé une campagne afin de sensibiliser votre équipe aux consignes de sécurité et qui a fait baisser le nombre d’accident.
Ce sont des arguments auxquels on peut ne pas penser en premier lorsqu’il s’agit de négocier une augmentation de salaire. Pourtant, ils tiennent la route.
Avoir obtenu une promotion
Vous avez eu une promotion mais à votre surprise, votre salaire ne bouge pas ? C’est un fait assez fréquent dans le monde du travail. Alors, si vous continuez à recevoir le même salaire alors que vous avez été promu à un nouveau poste, n’hésitez pas. C’est le moment ou jamais de négocier une augmentation de salaire.
Travailler dans des conditions précaires
Vous avez accepté un travail que beaucoup ont refusé parce que celui-ci implique que vous exécutiez vos tâches dans des conditions défavorables ? C’est le cas par exemple si votre poste exige que vous voyagiez souvent ou vous travaillez à des horaires qui peuvent impacter votre vie de famille. On dit que vous travaillez dans des conditions difficiles aussi vous devez prendre des risques dans le cadre de votre travail. C’est le cas si vous devez manipuler de l’électricité ou si vous devez travailler en hauteur.
Vous pouvez utiliser ces arguments pour demander une augmentation de salaire.
Plusieurs années d’ancienneté dans l’entreprise
En général, l’ancienneté justifie une augmentation de salaire. D’ailleurs, elle ouvre droit à différentes sortes d’intéressements et avantages comme la prime d’ancienneté. Alors, si vous n’avez pas profité de ces avantages malgré votre ancienneté dans l’entreprise, demandez une augmentation de salaire.
Vous pouvez utiliser le nombre d’année que vous avez passé au sein de celle-ci comme argument pour convaincre votre patron. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez parler des bons et loyaux services que vous avez rendu à l’entreprise ou encore des bénéfices que celle-ci a généré grâce à vous.
Avoir les mêmes salaires que ses subordonnés
Toucher le même salaire que ses subordonnés peut frustrer n’importe qui. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez renégocier votre salaire. Et pour appuyer votre demande, vous pouvez avancer le fait que vous perdez de la crédibilité face à vos subordonnés, puisqu’après tout vous ne valez pas mieux qu’eux, surtout s’ils savent que vous avez le même salaire.
Donc, pour assurer la bonne marche des services, votre entreprise doit réviser votre salaire.
A quel moment demander une augmentation ?
Une négociation d’augmentation de salaire doit se faire de façon intelligente. D’habitude, elle est abordée pendant les entretiens d’évaluation annuelle. Cette dernière peut avoir lieu au milieu ou vers la fin de l’année. Vous pouvez tenter votre chance pour demander une augmentation de salaire à ce moment-là mais sachez que ce n’est pas forcément le moment idéal. En effet, ces entretiens annuels ont pour objectif d’évaluer les performances de l’année passée et de parler des objectifs de l’année qui va venir.
De manière générale, c’est le directeur de l’entreprise qui aborde en premier la question de salaire, et rarement l’inverse. Selon la performance de chaque employé, ainsi que les résultats de l’entreprise, il peut décider d’octroyer une prime ou une augmentation de salaire.
La plupart des entreprises décident d’accorder une augmentation de salaire en début d’année. Elles réservent des enveloppes budgétaires spécifiques pour cela. Du coup, il vaut mieux ne pas attendre que la décision sorte pour réagir. Vous pouvez très bien anticiper en abordant le sujet dès qu’un argument solide justifiant une augmentation de salaire se présente. Nous avons déjà donné quelques exemples d’événements concrets qui pourraient justifier une augmentation de salaire.
Enfin, le moment propice pour demander une révision de salaire est la date d’anniversaire de votre arrivée au sein de l’entreprise. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez le faire dès votre première année de travail. Attendez d’avoir acquis plusieurs années d’ancienneté pour négocier votre salaire. Profitez de l’entretien avec votre supérieur pour faire un bilan de compétences et aborder la question d’une augmentation de salaire.
Conclusion
La motivation et le bien-être des salariés dépendent de plusieurs paramètres : ambiance de travail, travail épanouissant, salaire motivant, etc. Vous avez eu une promotion ? Votre employeur vous confie de nouvelles responsabilités ? Cet article vous a permis de voir comment argumenter une demande d’augmentation de salaire.