Comment trouver de bons sujets de vidéos ?


Depuis que Jawed Karim, Chad Hurley et Steve Chen ont créé Youtube en 2005, il fait partie des sites les plus visités du monde entier. Il faut savoir qu’actuellement l’ensemble de toutes les chaînes youtube compte plus d’un milliard d’abonnés.

YouTube : comment trouver de bons sujets de vidéos ?

Selon une étude effectuée en mars 2019, Youtube représenterait, à lui seul, 37% du trafic mondial internet sur les mobiles. Ce qui est énorme. Plusieurs personnes utilisent ce potentiel pour gagner leur vie. Il faut juste trouver de bonnes idées pour le faire. Plus facile à dire qu’à faire !

Dans cet article, on va vous donner quelques astuces  pour trouver un sujet sympa pour votre future chaîne youtube, avec  quelques tuyaux sur les sujets qui se font pour attirer le maximum d’abonnés et de vues. Car bien sûr, plus vous aurez d’abonnés, plus votre chaîne aura de la valeur

15 superbes idées de chaînes Youtube 

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné 15 idées de chaînes que nous avons trouvé géniales, et qui attirent un nombre impressionnant d’abonnés en ce moment. Bien sûr, ce sont juste des idées de vidéos, mais avec de la créativité, vous aurez peut-être d’autres sujets plus intéressants. Notre  but ici, c’est juste de vous montrer ce qui se fait déjà et leur popularité. Après,  vous pourrez en combiner plusieurs pour trouver une idée originale.

Le vlog ou vidéo-blog

L’un des meilleur vlogger sur Youtube s’appelle Casey Neistat, il est américain. Peut-être que vous le connaissez.  En tout cas, nous vous recommandons de visionner ses vidéos. Il pratique ce qu’on appelle le vlogging. Cela consiste à porter une caméra avec soi et de se filmer, filmer ses journées, ses vacances, bref, son quotidien ou autre choses, etc. Après on poste les vidéos réalisées qu’on nomme alors vlog, sur Youtube.

Les unboxing

Vous vous demandez peut-être ce que c’est ! Et bien déjà, on vous rassure tout de suite que cela n’arien à voir avec la boxe. Ça vient plutôt du mot anglais « box » qui signifie carton ou emballage. Unboxing signifie littéralement déballer. Sur Youtube, le terme unboxing est utilisé pour désigner une vidéo qui consiste à déballer devant la caméra un produit que l’on vient d’acheter en émettant des avis personnels sur l’emballage, la qualité du produit et celle du service : est-il facile de s’en procurer etc.

Tester un produit et donner son avis

Cela s’apparente à l’unboxing. Souvent, ce genre de vidéo se fait quelques temps après l’unboxing. Comme nous avons déjà pris l’exemple du téléphone, l’idée consiste à utiliser le produit fraîchement acquis pendant une semaine par exemple et ensuite filmer ses ressentis et ses avis. Pour satisfaire les abonnés et le public, il faut savoir anticiper leurs questions et leur donner une réponse : est-ce que la batterie dure plus longtemps ? Comment est la qualité de l’appareil photo ? Etc. Mais ces revues de qualité peuvent aussi concerner les services : vous pourrez donc par exemple tester un salon de massage ou un restaurant.

Partager sa passion du gaming

Si vous êtes fan de jeux vidéo, de jeux sur console, ceci est adapté pour vous. Vous pourrez enregistrer votre session de jeux que ce soit avec des jeux anciens, les « rétros gaming » ou des jeux plus récents. Mais attention, cette pratique n’est pas sans risque. L’abus de jeux vidéo peut entraîner de graves problèmes psychologiques. On en devient rapidement accro, et on n’arrive plus à dissocier la vraie vie de l’existence virtuelle dans le jeu. 

Les tutoriels beauté/maquillage

Actuellement il y a de plus en plus de tutoriels sur tout ce qui est soin de la peau et maquillage. Il faut dire que la demande aussi ne cesse de s’accroître. Le public féminin est de plus en plus attiré par ces vidéos. Tous les sujets concernant le soin de la peau, des ongles et des cheveux y sont traités. On y trouve des astuces, des conseils, des recettes de soin naturel qui ont un franc succès. Côté maquillage, les tutoriels sur les nouvelles techniques de maquillage comme le baking ou le contouring sont très suivis sur Youtube.

Les tutoriels informatiques 

Tout le monde peut être confronté à un problème informatique à un moment ou un autre : fichiers endommagés, données perdues, problèmes de virus ou piratage informatiques, difficulté à installer ou encore à désactiver un programme, etc. Les utilisateurs n’ont pas tous d’excellentes compétences en informatique. Du coup,  à la moindre difficulté, on se jette sur Youtube pour y dénicher des tutoriels, des conseils et astuces.

De votre côté, si vous avez de bonnes compétences dans un domaine ou un autre qui touche l’informatique, pourquoi ne pas poster des tutoriels en vidéo sur Youtube? Ils sont très utiles et très regardés sur Youtube. Pas besoin d’être diplômé en informatique pour le faire. Il suffit juste d’expliquer comment utiliser un logiciel ou résoudre un tel ou tel problème. Si vous jetez un coup d’œil sur ce qui se fait sur internet. Il y a nombreuses vidéos qui expliquent comment utiliser un logiciel de retouche photo, un logiciel de studio son, un logiciel de montage vidéo et tant d’autre. Vous pourrez même voir des vidéos tutoriels sur l’utilisation d’Excel.

Poster des vidéos en relation avec la musique

Vous avez un talent de musicien ou de chanteur ? Pourquoi ne pas publier vos belles compositions ou faire des covers sur Youtube ? Vous pouvez même y poster des cours de musique, pourquoi pas.  Des cours de saxophone, batterie, guitare, piano ou autres instruments ont beaucoup de succès sur Youtube.

Le thème de la cuisine 

Qui n’aime pas les bons petits plats faits maison ? Beaucoup d’internautes vont sur youtube juste pour découvrir comment préparer telle ou telle recette. Pour faire des vidéos, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef de cuisine. Si vous savez préparer un petit plat et que vous êtes à l’aise devant la caméra, vous pouvez réaliser une petite vidéo sympa que vous allez poster sur Youtube. Si vous connaissez quelques recettes diététiques, vous pouvez même vous spécialiser dans la présentation des plats diététiques.  La tendance actuellement est de manger le plus équilibré possible d’où la notoriété de la cuisine vegan et tant d’autres. 

Partager son expérience  de voyage

Voici un des sujets les plus populaires sur Youtube. Avant de voyager, les gens cherchent énormément de renseignements sur le pays où ils vont aller. C’est un peu normal. Il faut dire qu’il faut une somme assez conséquente pour pouvoir voyager, et il serait vraiment dommage de dépenser 20 jours de congé dans un pays où les mauvaises surprises se succèdent. Alors si ce sujet vous intéresse, lors de vos prochaines vacances, n’oubliez pas votre caméra et filmez-vous !

Faire des vidéos comiques 

Qui ne connaît pas Cyprien ou encore Norman de nos jours ? Ce sont les patrons du comique moderne sur internet. Ils ont plusieurs millions d’abonnés sur Youtube. Et cumulées, leurs vidéos frôlent presque les deux milliards de vues. Ils font des vidéos cocasses qui nous détendent et qui nous ouvrent les yeux sur la réalité quotidienne. Jérome Niel, lui, a allié le tutoriel à l’humour dans « les tutos de Camille », et le résultat est explosif. Si vous voulez vous y lancer, assurez-vous quand même d’avoir un bon sens de l’humour, au risque d’être déçu parce que la concurrence est plutôt rude.

Le coaching de vie

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir le niveau de sagesse du Dalaï Lama pour vous lancer dans ce business. Le coaching de vie consiste plutôt à partager son expérience et son vécu et pouvoir conseiller les internautes sur le sujet. Vous avez peut-être vécu une expérience traumatisante comme un deuil ou une maladie, vous pourrez faire une vidéo là-dessus afin d’aider les gens qui vivent la même situation en prodiguant des conseils. Les vidéos de coaching en développement personnel sont nombreuses sur Youtube et cela ne cessera de croître.

Le monde de l’animation

Une autre idée de chaîne que vous pouvez lancer sur Youtube, c’est l’animation. Si vous avez des compétences en dessins vous pouvez avoir de nombreux abonnés. Ceci dit,  même si vous n’êtes pas top en dessins mais que vous avez de bonnes idées de scripts, vous pourrez toujours engager des professionnels pour s’occuper de la partie visuelle de votre dessin animé. Si vous ne voulez pas engager quelqu’un d’autre ni avoir des dépenses supplémentaires, vous pouvez très bien vous associer avec des dessinateurs qui ont déjà leur chaîne de vidéos ou pas encore.

Jouer les journalistes ou reporters

Passionnés d’actualités, réveillez le journaliste qui sommeille en vous et postez des vidéos correspondant aux actualités en cours sur Youtube. Vous pouvez par exemple parler du problème de l’environnement avec le réchauffement climatique, de la politique, des situations  économiques mondiaux ou encore de la vie des célébrités. Ce sont juste des exemples mais il ya tant de sujets que vous pourrez aborder

La mignonnerie

Il existe une catégorie d’internautes qui ne font que regarder des mignonneries sur youtube. Il faut dire cela aide à lutter contre le stress car le fait de les regarder libère les hormones du bonheur. Ce sont des vidéos de jolis petits chats touffus ou autres animaux encore plus mignons les uns que les autres. Mais cela peut être aussi des vidéos d’enfants marrants, en train de faire des pitreries. Il existe aussi des vidéos de choses parfaites, bouteilles parfaitement alignées ou arbres plantés parallèlement, pour le bonheur des perfectionnistes.

L’éducation

Ici, il est plutôt question de partager son savoir-faire. Cela concerne tous les domaines : couture, broderie, mécanique, décoration, comptabilité. Vous pouvez par exemple publier des vidéos de bricolage ou de travaux manuels appelés DIY ou « do it yourself ». De nombreux internautes se renseignent sur internet avant d’entreprendre, de bricoler ou de faire quelque chose.

Quatre filons à suivre pour avoir un sujet de vidéo

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de sujets pour une vidéo. On peut rester des heures à réfléchir et à cogiter devant son ordinateur mais hélas. Cela peut arriver, personne n’est à l’abri. Il y a plusieurs youtuber qui sont tombés en panne d’idées et ont du stopper la production de vidéos dans leur chaîne youtube. Dans cette rubrique, je vais vous donner quatre tuyaux pour ne jamais avoir de pages blanches.

Utilisez Keyword.io

Ce site est très intéressant car il peut vous aider à trouver plusieurs sujets de vidéos. Pour ce faire, il faut tout d’abord que vous trouviez un mot-clé principal. Ensuite, rendez-vous sur le site Keyword.io et tapez votre mot clé. Ce site vous donnera au minimum une bonne centaine de sujets à propos du mot que vous avez choisi. Peu importe le mot-clé que vous choisirez, du plus banal au plus insolite, vous y trouverez sûrement votre bonheur. 

Choisissez le bon thème 

Comme on avait expliqué plus haut, le site internet keyword.io vous donnera plusieurs thèmes à partir de votre mot-clé. Il faut bien faire le choix et ne pas se perdre au risque d’être hors sujet. Si vous prenez « canapé » par exemple pour mot-clé, vous n’aurez pas moins de 500 idées pour en faire un thème : canapé-lit, avis canapé Poltronesofa, canapé d’angle, canapé en cuir, canapé vintage, canapé clic clac, canapé gonflable et tant d’autres. Si vous voulez parler de canapé en terme de déco, il ne serait pas logique de parler de la promotion canapé, qui n’a rien à voir dans la déco.

Rendez votre sujet intéressant et captivant

Pour captiver l’attention du public en général et vos abonnés en particulier, il vaut mieux maîtriser ce que l’on dit, ne pas se perdre dans son sujet, ni parler pour ne rien dire. Pour vous aider, vous pouvez visiter le site answerthepublic.

On vous explique le processus : vous avez eu votre mot-clé qui est « canapé » par exemple, de ce mot, vous avez une idée du thème qui est canapé clic clac, vous introduisez ce dernier dans answerthepublic et là vous aurez une multitude de question à répondre à partir de ce thème : comment réparer un canapé clic clac, comment monter un canapé clic clac, lequel est le mieux adapté pour votre maison, un canapé standard ou un canapé clic clac.

Vous aurez aussi des propositions comme banquette clic clac pour fourgon ou canapé clic clac avec accoudoirs… Il appartient à vous de choisir.

Identifiez ce que les gens recherchent

Il faut faire attention quant au choix des mots-clés, parce qu’il y a certains mots et thèmes qui fonctionnent mieux que d’autres. On a tous énormément rit de Sheldon le vexillophile (passionné en drapeaux et pavillons) dans la série The Big Bang Theory, quand sa compagne et lui ont fait une vidéo sur les drapeaux.

Il y a vraiment des sujets qui n’intéressent personne, sinon, une petite poignée de gens. De ce fait il faut savoir ce que les gens recherchent le plus sur internet, savoir qu’est-ce qui les intéresse vraiment et espérer avoir plusieurs vues.

Avant, Google Adwords existait et on pouvait savoir l’intérêt que portent les gens sur un sujet donné par le nombre de fois auquel le mot a été tapé sur Google. Mais, heureusement, il existe un site internet qui se nomme Insight Yooda qui a pris le relais. Vous tapez un mot : « idée cadeau » par exemple, vous aurez une ribambelle de données avec le nombre de fois où le mot ou une expression correspondante a été cherchée sur internet. Avec notre exemple, on peut voir que « idée cadeau femme » a été tapée 60 500 fois en un mois et « trouver le cadeau parfait » n’a été tapé que 10 fois.

Conclusion

Créer une chaîne youtube et faire des vidéos est à la portée de tout le monde. Mais il y a toujours une différence entre les bons youtubeurs et les mauvais. Cela concerne le choix du sujet et de la thématique en général.

Mais quand une personne a trouvé un sujet qui lui sied et qui satisfait aussi la tendance de la demande des viewers, il pourrait même en vivre. Il y a des youtubeurs qui, grâce à leurs vidéos, gagnent plus de 10 000 euros par mois, et cela en faisant ce qu’ils aiment

En effet il faut tout de même s’intéresser et être passionné de ce que l’on veut parler dans la vidéo. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, n’attendez plus ! Que ce soit dans un but lucratif ou juste pour le fun, tout le monde peut y participer, petits et grands, il n’y a pas d’âge. Avec les conseils et tuyaux qu’on vous a donné pour avoir un bon sujet pour une vidéo youtube, vous excellerez!