Comment récupérer des adresses emails qualifiées ?

Introduction : Les emails sont le nerfs de la guerre sur internet, puisque lorsque vous possédez les coordonnées de vos clients, vous pouvez leur proposer régulièrement vos contenus et vendre vos nouveaux produits par email automatiquement.email

Comment récupérer concrètement une adresse email d’un visiteur ?

Pour récupérer l’adresse email d’un visiteur depuis une source externe, comme YouTube ou les réseaux sociaux, il va falloir créer une page de capture (squeeze page, landing page) dans laquelle vous allez demander à votre visiteur son adresse email. Voici un exemple ci-dessous d’une page de capture email :

page de capture mail

Il ne vous restera plus qu’à créer un appel à l’action à la fin de vos vidéos YouTube. Ou dans vos réseaux sociaux pour permettre aux personnes qui vous suivent de donner leur email en échange d’un contenu privé.

Mais on peut également le faire via formulaire de capture d’email situé directement dans la page ou l’article web en question de deux manières différentes.

La première est de mettre dans votre article de blog un formulaire fixe, souvent situé entre deux zones de texte. Demandant l’adresse email en échange d’un contenu privé quelconque que l’on appellera « appel à l’action » ou encore « call to action » en anglais. Voici un exemple ci-dessous :

formulaire de capture emai

La seconde méthode est beaucoup plus efficace mais nécessite néanmoins l’ajout d’un plug-in sur WordPress nommé Thriveleads. C’est l’affichage d’une fenêtre popup (lightbox) demandant l’adresse email de l’internaute contre un contenu privé quelconque. Il ne vous restera plus qu’à relier vos popups créées par ThriveLeads à votre auto répondeur (GetResponse) et votre système sera entièrement automatisé.

ThriveLeads capturera les mails et votre auto répondeur enverra automatiquement des emails à vos prospects. Un autre avantage de ThriveLeads est que ce logiciel permet de faire des test A/B pour voir quelle version du formulaire convertit le mieux.

Thrive-Leads

Cette méthode est la plus efficace pour capturer des adresses e-mail. Voici un exemple ci-dessous :

Exemple d'un popup (lightbox) de Thriveleads

L’auto répondeur : votre meilleur vendeur

Une fois que vous aurez mis en place vos formulaires de capture grâce à l’extension ThriveLeads sur WordPress. Il vous faudra mettre en place dans un second temps un auto répondeur à relier à ces formulaires de capture. Pour ce faire j’utilise personnellement GetResponse qui a le plus gros taux de délivrabilité des emails. Ce qui signifie que c’est grâce à cet outil que vous aurez le plus d’emails qui ne finiront pas dans le courrier indésirable de vos prospects.

getresponse

L’utilisation de l’auto répondeur est assez simple au demeurant. Il vous suffit de créer des messages envoyés automatiquement après chaque inscription de l’email d’un nouvel utilisateur à un délai fixé.

Par exemple le jour de l’inscription, l’utilisateur recevra un message de bienvenue que vous aurez préalablement écrit. Le deuxième jour, il recevra un autre message que vous aurez programmé, etc.

Voici un exemple de l’interface des auto répondeurs de GetResponse : Auto répondeur Getresponse

Le trafic payant : une mauvaise idée ?

Concernant le trafic payant, il va donc falloir utiliser une page entière dédiée à la capture de l’adresse e-mail de votre visiteur. Puisque celui-ci proviendra d’une source externe à votre blog. Cette méthode a l’avantage de trouver immédiatement des internautes intéressés par votre contenu. Et qui vous fourniront rapidement leurs adresses email.

Le problème étant que dès que vous cesserez de payer des publicités payantes de Google Adwords (pour vos vidéos YouTube et les articles de votre blog) ou Facebook (qui a sa propre régie publicitaire), vous ne récolterez plus aucune adresse email et n’aurez donc plus aucun client !

Le trafic naturel : la meilleure solution à long terme !

Le trafic naturel est gratuit et provient directement des moteurs de recherche. Ceux-ci redirigent les visiteurs depuis ces moteurs vers vos articles de blogs et vos vidéos YouTube. Quand quelqu’un pose une question au moteur de recherche, celui-ci redirige les visiteurs vers vos articles de blog et vos vidéos YouTube censés apporter une réponse à celle-ci. On y voit donc tout l’intérêt de créer des articles de blog et des vidéos YouTube en prenant comme titre la question recherchée par les internautes susceptibles d’être intéressés par votre article.

Par exemple : Comment faire un noeud de cravate ?

Comparatif entre le trafic naturel et le trafic payant

Le plus intéressant à long terme est donc bien évidemment d’utiliser le référencement naturel. Celui-ci, contrairement au référencement payant, s’améliore dans le temps au fur et à mesure que vous proposerez de nouveaux articles de blog. Ainsi que de nouvelles vidéos YouTube en répondant à des questions précises que se posent les internautes intéressés par votre thématique.

En outre, créer du contenu vous permettra de démontrer votre expertise à vos prospects. Et de les faire établir un lien de confiance envers vous. Ils seront donc plus enclin à acheter vos produits par la suite. Cliquez ici si vous souhaitez savoir comment monétiser son blog

Calculer la valeur par inscrit

Pour calculer la valeur par inscrit sur un mois, il va vous falloir faire le calcul suivant :

Chiffre d’affaire du mois généré grâce à vos emails / Nombre total d’emails récupérés le même mois = Valeur par inscrit.

Analyser cette valeur vous permettra de vérifier si les changements apportés à votre marketing par email sont intéressants ou non. Ca peut être le cas d’une nouvelle formation par exemple. Mais ce n’est pas tout…

Les emails comportementaux

Envoyer la même séquence d’email à tous vos prospects n’est pas très pertinents. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes attentes ! Pour être véritablement efficaces, il va vous falloir créer des séquences d’emails adaptées à vos inscrits en fonction de ce qu’ils recherchent. C’est ce que l’on appelle les emails comportementaux ! Cette fonction est également disponible sur le plate-forme GetResponse !

Les sources pour cet article :

WordPress
GetResponse
ThriveLeads

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À très bientôt,
Luc Pitallier